Ceci est une ancienne révision du document !



L'amorçage de l'ordinateur

En informatique, le terme « amorçage » désigne la procédure de démarrage d'un ordinateur. Le terme « boot », fréquemment employé par les informaticiens, est un anglicisme et devrait être évité. La routine d'amorçage est un processus complexe durant laquelle plusieurs étapes se succèdent dans le but d'exécuter un système d'exploitation.

Une des premières étapes du processus d'amorçage est l'exécution d'un programme informatique réduit faisant partie de la catégorie des amorceurs. Un amorceur est un logiciel qui exécute le démarrage d'un système d'exploitation. Sans amorceur, on ne peut charger de système d'exploitation. L'amorceur fait donc partie intégrante de la routine d'amorçage.

GNU GRUB est l'amorceur utilisé par Ubuntu. C'est un logiciel expressément conçu pour le monde linuxien et des autres sytèmes dérivés d'Unix. GRUB peut être paramétré pour qu'il corresponde aux besoins de votre ordinateur.

Sur certains ordinateurs, notamment des PC provenant de constructeurs (HP, Packard Bell, Acer et autres), il peut être problématique d'installer Ubuntu avec sa configuration par défaut. Certains ordinateurs de constructeurs sont dotés d'un mécanisme d'authentification, appelé tatouage (voir cette page ou cette page), et installer Ubuntu avec les paramètres par défaut brise ce tatouage. Ce n'est problématique que si l'on souhaite garder une copie de Microsoft® Windows® en complément d'Ubuntu.

Attention : Avec Vista il n'est probablement plus possible non plus d'installer Ubuntu en parallèle avec la méthode habituelle, c'est à dire en installant le lanceur Grub qui se place en partie dans le Master Boot Record (MBR) du disque dur comme le loader de Vista (bootmgr). Vista ne peut alors plus se lancer comme le faisait XP. Utilisez la méthode valable pour les disques tatoués.

Comment faire en sorte d'utiliser les logiciels déjà en place pour amorcer Ubuntu ?

Des tutoriels pas-à-pas ont été écrits dans le but de vous assister à configurer votre ordinateur pour amorcer Ubuntu avec l'amorceur de Windows. Ces tutoriels sont différents selon les versions d'Ubuntu et de Windows que vous utilisez:

Quelle version d'Ubuntu dois-je préférer pour une installation ?

La réponse est simple :

  • Si vous êtes dans un environnement qui nécessite une très grande stabilité, où il n'est pas nécessaire d'avoir les derniers logiciels mais de disposer uniquement des correctifs, optez pour la dernière version LTS soutenue ;
  • Si mettre à niveau votre système chaque six mois ne vous dérange pas, si vous souhaitez profiter des dernières innovations, optez pour la dernière version normale stable.

Pour savoir quelle est la dernière version (normale et LTS) d'Ubuntu, référez-vous à l'historique des versions d'Ubuntu

  • amorcage.1209759288.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:58
  • (modification externe)