Ceci est une ancienne révision du document !



Arborescence d'Ubuntu

Ubuntu applique les recommandations de la standardisation de la hiérarchie des fichiers et dossiers.

Ce standard permet aux utilisateurs et programmes de « deviner » l'emplacement de fichiers ou dossiers.

Voici les répertoires présents sur tous les systèmes Ubuntu (et GNU/Linux en général) à la racine (notée « / ») :

Dossier Contenu
/ Racine du système (le plus bas niveau du système de fichiers)
/bin Fichiers binaires essentiels
/boot Fichiers statiques du gestionnaire de démarrage
/dev Périphériques 1)
/etc Fichiers de configuration spécifiques à la machine
/home Dossiers personnels et fichiers de configuration (des applications) des utilisateurs
/lib Bibliothèques partagées essentielles et modules du noyau
/media Contient les points de montage des médias amovibles
/mnt Point de montage pour y monter un système de fichiers temporairement
/proc Répertoire virtuel pour les informations sur le système (noyaux 2.4 et 2.6)
/root dossier personnel de l'utilisateur 'root'
/sbin Fichiers binaires essentiels du système
/srv Données pour les services du système
/sys Répertoire virtuel pour les informations sur le système ( noyaux 2.6)
/tmp Fichiers temporaires
/usr Hiérarchie secondaire
/var Données diverses
/opt Logiciels supplémentaires (installés sans gestionnaire de paquets)
  • La partition racine / doit obligatoirement contenir physiquement les répertoires /etc, /bin, /sbin, /lib et /dev, sinon vous ne pouvez pas démarrer le système. Typiquement, 150 à 250 Mo sont nécessaires pour la partition racine /.
Attention, nous parlons ici de l'espace nécessaire aux répertoires cités ci-dessus !
  • /usr contient tous les programmes installés pour les utilisateurs (dans /usr/bin), les bibliothèques (/usr/lib), la documentation (/usr/share/doc), etc. C'est une des parties du système de fichiers qui prend généralement le plus de place. Vous devriez lui allouer au minimum 500 Mo d'espace disque. Vous devrez augmenter cette espace en fonction de la quantité de logiciels/paquets que vous comptez installer. Une installation standard d'Ubuntu (version desktop) requiert au minimum 1.5 Go pour ce répertoire. Pour une station de travail utilisant pas mal de logiciels ou une installation de type « server », vous devriez lui allouer 4 à 6 Go.
  • /var : les données variables tels que les news, les articles, les e-mails, les sites web, les bases de données etc. sont placés dans ce répertoire. La taille de ce répertoire dépend principalement de l'utilisation que vous faites de votre machine, mais pour la majorité des utilisateurs, ce répertoire est géré par le gestionnaire de dépôts menant à bien les installations nécessaires. Sur une machine où Ubuntu et toutes ses fonctionnalités sont installées, allouer 2 ou 3 Go au répertoire/var doit être suffisant. Sur une installation plus minimaliste (pas à pas), 300 à 500 Mo suffiront, et si enfin il s'agit d'une machine sur laquelle où l'espace disque est limité et où aucune mises à jour du systèmes sont prévues, laisser 30 à 40 Mo suffit.
  • /tmp reçoit toutes les données temporaires créées par les programmes lors de leur exécution. En terme d'allocation d'espace, 40 à 100 Mo suffisent pour ce répertoire (puisque les données sont volatiles). Certaines applications - comprenant les gestionnaires de paquets, les outils de gestion des CDs et DVDs ainsi que les programmes multimédia par exemple - utilisent le répertoire /tmp pour stocker temporairement les fichiers images. Si le système est envisagé pour manipuler de tels programmes, il faut ajuster la taille de ce répertoire en conséquence.
  • /home est le répertoire stockant toutes les informations concernant les utilisateurs de la machine, ceci dans un sous-répertoire spécifique à chaque identifiant. La taille de ce répertoire dépend d'une part du nombre d'utilisateurs utilisant la machine et d'autre part du type de fichiers qu'ils vont stocker dans leur répertoire dédié. Allouer 100 Mo par utilisateur est une valeur raisonnable, mais selon l'utilisation que vous comptez en faire (stockahe de photos, musique, films…), à vous d'adpater selon vos propres besoins.



Contributeurs : Ju, _Enchained, [:utilisateurs:KaoT]]

Basée sur The Directory Tree de la documentation Officielle


1)
Sous Linux, tout est fichier, même un périphérique.
  • arborescence.1191422975.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:57
  • (modification externe)