Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
athcool [Le 19/06/2019, 05:07]
Alnotz Correction d'URL de la référence bibliographique n°2.
athcool [Le 11/09/2022, 12:12] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 11: Ligne 11:
 Il vous est peut être arrivé de constater que votre processeur Athlon ou duron, notamment ceux en technologie 0,18µ, ont une fâcheuse tendance à chauffer excessivement,​ même en mode veille, alors que le taux de CPU utilisé n'est que de quelques %. Il vous est peut être arrivé de constater que votre processeur Athlon ou duron, notamment ceux en technologie 0,18µ, ont une fâcheuse tendance à chauffer excessivement,​ même en mode veille, alors que le taux de CPU utilisé n'est que de quelques %.
  
-  * En effet, il s'​avère que le kernel linux gère, de base, le mode économie d'​énergie (Powersaving),​ mais seulement pour les processeurs Intel. ​+  * En effet, il s'​avère que le kernel linux gère, de base, le mode économie d'​énergie (Powersaving),​ mais seulement pour les processeurs Intel.
  
-  * Les processeurs AMD (Athlon/​Duron) disposent eux aussi d'un mode économie d'​énergie (Powersaving),​ mais le kernel, par défaut, ne l'​active pas. +  * Les processeurs AMD (Athlon/​Duron) disposent eux aussi d'un mode économie d'​énergie (Powersaving),​ mais le kernel, par défaut, ne l'​active pas.
  
   * Pour activer le mode économie d'​energie sur les AMD Athlon et Duron, il faut effectuer une action au niveau des registres internes du chipset.   * Pour activer le mode économie d'​energie sur les AMD Athlon et Duron, il faut effectuer une action au niveau des registres internes du chipset.
Ligne 19: Ligne 19:
   * C'est précisément ce que réalise le petit utilitaire Athcool.   * C'est précisément ce que réalise le petit utilitaire Athcool.
  
-L'​intérêt d'​activer ce mode est évident : +L'​intérêt d'​activer ce mode est évident :
  
   * Économies d'​énergie   * Économies d'​énergie
-  * Chaleur dissipée en veille par le processeur moindre. ​+  * Chaleur dissipée en veille par le processeur moindre.
  
 Pour exemple, un Athlon 1700 (non overclocké) en 0,18µ dissipe **environ 10°C de moins** avec le mode Powersaving actif, en veille. Pour exemple, un Athlon 1700 (non overclocké) en 0,18µ dissipe **environ 10°C de moins** avec le mode Powersaving actif, en veille.
  
-**Note** : lorsque le processeur travaille, la température du processeur reste la même avec ou sans Powersaving. ​+**Note** : lorsque le processeur travaille, la température du processeur reste la même avec ou sans Powersaving.
  
 le mode Powersaving sur AMD Athlon et Duron fonctionne seulement si le kernel supporte l'ACPI (l'APM seul est non fonctionnel,​ à priori), car athcool ne fait que positionner les bits "​Disconnect enable when STPGNT detected"​ dans le Chipset Northbridge. Pour activer effectivement le Powersaving,​ le signal ​ STPGNT doit être émis quand le processeur passe en mode "​idle"​ (veille). Celà est réalisé par l'​ACPI,​ lorsque le processeur entre dans l'​état de veille "​C2"​. le mode Powersaving sur AMD Athlon et Duron fonctionne seulement si le kernel supporte l'ACPI (l'APM seul est non fonctionnel,​ à priori), car athcool ne fait que positionner les bits "​Disconnect enable when STPGNT detected"​ dans le Chipset Northbridge. Pour activer effectivement le Powersaving,​ le signal ​ STPGNT doit être émis quand le processeur passe en mode "​idle"​ (veille). Celà est réalisé par l'​ACPI,​ lorsque le processeur entre dans l'​état de veille "​C2"​.
Ligne 37: Ligne 37:
 </​note>​ </​note>​
  
-Si c'est le cas, mieux vaut ne pas utiliser athcool. ​+Si c'est le cas, mieux vaut ne pas utiliser athcool.
 Le développeur est précis à ce sujet : Utilisez athcool à vos risques et périls ! Le développeur est précis à ce sujet : Utilisez athcool à vos risques et périls !
  
-Si athcool fonctionne bien sur votre système, et que vous souhaitez le faire démarrer automatiquement au démarrage, lisez le document inclus dans le paquet athcool : /​usr/​share/​doc/​athcool/​README.Debian ​+Si athcool fonctionne bien sur votre système, et que vous souhaitez le faire démarrer automatiquement au démarrage, lisez le document inclus dans le paquet athcool : /​usr/​share/​doc/​athcool/​README.Debian
  
-Pour en apprendre plus sur cet utilitaire, consulter la page du développeur : +Pour en apprendre plus sur cet utilitaire, consulter la page du développeur :
 http://​members.jcom.home.ne.jp/​jacobi/​linux/​softwares.html http://​members.jcom.home.ne.jp/​jacobi/​linux/​softwares.html
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
Ligne 58: Ligne 58:
 athcool doit être lancé avec une option, pour lui indiquer ce qu'il doit faire. Par défaut, si on lance athool seulement, une page d'​explications s'​affiche,​ mais le mode Powersaving n'est pas lancé. athcool doit être lancé avec une option, pour lui indiquer ce qu'il doit faire. Par défaut, si on lance athool seulement, une page d'​explications s'​affiche,​ mais le mode Powersaving n'est pas lancé.
  
-Les options possibles sont : +Les options possibles sont :
  
   * Affichage des options de athcool :   * Affichage des options de athcool :
Ligne 76: Ligne 76:
 </​code>​ </​code>​
  
-  * Vérification si le chipset est supporté par athcool : +  * Vérification si le chipset est supporté par athcool :
  
 <​code>​sudo athcool list</​code>​ <​code>​sudo athcool list</​code>​
Ligne 82: Ligne 82:
 Si votre chipset est listé, alors passer à l'​étape suivante. Si votre chipset est listé, alors passer à l'​étape suivante.
  
-  * Démarrage de athcool : +  * Démarrage de athcool :
  
 <​code>​sudo athcool on</​code>​ <​code>​sudo athcool on</​code>​
Ligne 88: Ligne 88:
 Contrôlez alors la température du processeur, et voyez s'il elle diminue, en veille. Contrôlez alors la température du processeur, et voyez s'il elle diminue, en veille.
  
-  * Vérification de l'​état (actif/​inactif) de athcool : +  * Vérification de l'​état (actif/​inactif) de athcool :
  
 <​code>​sudo athcool stat</​code>​ <​code>​sudo athcool stat</​code>​
  
-  * Arrêt de athcool : +  * Arrêt de athcool :
  
 <​code>​sudo athcool off</​code>​ <​code>​sudo athcool off</​code>​
Ligne 102: Ligne 102:
 =====Chargement automatique de athcool au démarrage du système ===== =====Chargement automatique de athcool au démarrage du système =====
  
-Comme documenté dans le fichier /​usr/​share/​doc/​athcool/​README.Debian,​ lancez la commande suivante : +Comme documenté dans le fichier /​usr/​share/​doc/​athcool/​README.Debian,​ lancez la commande suivante :
  
 <​code>​sudo update-rc.d athcool start 20 2 3 4 5 . </​code>​ <​code>​sudo update-rc.d athcool start 20 2 3 4 5 . </​code>​
  • athcool.1560913649.txt.gz
  • Dernière modification: Le 19/06/2019, 05:07
  • par Alnotz