Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
cron [Le 28/05/2019, 19:35]
193.250.138.66 [Autres Considérations]
cron [Le 02/02/2020, 18:42]
Theon [Autres Considérations] suppression redite
Ligne 128: Ligne 128:
  
 Remarque : cette commande édite directement le fichier // /​var/​spool/​cron/​crontabs/<​utilisateur>//​ (avec ici root comme utilisateur). Remarque : cette commande édite directement le fichier // /​var/​spool/​cron/​crontabs/<​utilisateur>//​ (avec ici root comme utilisateur).
 +
 +Dans ce cas il ne faut pas préciser l'​utilisateur sinon ''​root''​ est compris comme une instruction à exécuter et il ne se passera rien.
 +  * Bon : <​code>​@midnight /​sbin/​shutdown -r now></​code>​
 +  * Mauvais : <​code>​@midnight root /​sbin/​shutdown -r now</​code>​
 +
 +(Vérifié avec ubuntu-server 14.04.1, xubuntu 14.04.1 et xubuntu 16.0.1)
  
 Selon les commandes à exécuter, vous devrez changer la variable //PATH// des utilisateurs ayant les droits //root// en mettant la ligne suivante au dessus de leurs fichiers **crontab** : Selon les commandes à exécuter, vous devrez changer la variable //PATH// des utilisateurs ayant les droits //root// en mettant la ligne suivante au dessus de leurs fichiers **crontab** :
Ligne 134: Ligne 140:
 PATH=/​usr/​sbin:/​usr/​bin:/​sbin:/​bin PATH=/​usr/​sbin:/​usr/​bin:/​sbin:/​bin
 </​code>​ </​code>​
- 
- 
-Il est aussi important de noter que le fichier **crontab** de l'​utilisateur système ''​root''​ peut être édité avec l'​instruction ​ 
-<​code>​ sudo crontab -e </​code>​. ​ 
-Dans ce cas il ne faut pas préciser l'​utilisateur sinon ''​root''​ est compris comme une instruction à exécuter et il ne se passera rien. 
-  * Bon : <​code>​@midnight /​sbin/​shutdown -r now></​code>​ 
-  * Mauvais : <​code>​@midnight root /​sbin/​shutdown -r now</​code>​ 
- 
-(Vérifié avec ubuntu-server 14.04.1, xubuntu 14.04.1 et xubuntu 16.0.1) 
  
 Il est important de vérifier que vos travaux dans **cron** fonctionnent comme prévu. Une méthode pour faire un test est de paramétrer le travail dans la **crontab** pour qu'il se fasse quelques minutes plus tard et de vérifier les résultats, avant de mettre la synchronisation de cette tâche à la bonne heure. Vous pouvez également trouver utile de mettre les résultats des commandes dans un fichier texte qui notent les succès ou les échecs, par exemple : Il est important de vérifier que vos travaux dans **cron** fonctionnent comme prévu. Une méthode pour faire un test est de paramétrer le travail dans la **crontab** pour qu'il se fasse quelques minutes plus tard et de vérifier les résultats, avant de mettre la synchronisation de cette tâche à la bonne heure. Vous pouvez également trouver utile de mettre les résultats des commandes dans un fichier texte qui notent les succès ou les échecs, par exemple :
Ligne 164: Ligne 161:
 </​code> ​ </​code> ​
  
-Pour plus d'​information,​ regardez les pages du //man// pour **cron** et **crontab** (le //man// est détaillé sur [[:​tutoriel:​console_ligne_de_commande|les commandes basiques]]). Si votre machine est régulièrement éteinte, vous pouvez également être intéressé par **at** (fait partie de l'​installation de base d'​Ubuntu) et **anacron** (à trouver dans le dépôt `universe repository`) qui fournit d'​autres approches aux tâches programmées.+Pour plus d'​information,​ regardez les pages du //man// pour **cron** et **crontab** (le //man// est détaillé sur [[:​tutoriel:​console_ligne_de_commande|les commandes basiques]]). Si votre machine est régulièrement éteinte, vous pouvez également être intéressé par **at** (fait partie de l'​installation de base d'​Ubuntu) et **[[anacron|anacron]]** (installé par défaut) qui fournit d'​autres approches aux tâches programmées.
  
 **NOTE:​** ​ **NOTE:​** ​
 pour modifier crontab directement (par un script par exemple) ​ pour modifier crontab directement (par un script par exemple) ​
 <​code>​ <​code>​
-crontab ​<​(crontab -l ; echo "0 * * * * echo plop")+crontab <​(crontab -l ; echo "0 * * * * echo plop")
 </​code> ​ </​code> ​
  
  • cron.txt
  • Dernière modification: Le 03/03/2024, 12:57
  • par 86.202.8.12