Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ftp [Le 09/03/2016, 15:50]
41.82.212.193
ftp [Le 26/01/2024, 18:35] (Version actuelle)
krodelabestiole [Le FTP sous Ubuntu]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​portail réseau internet logiciels}}+{{tag>​portail réseau internet ​logiciels}}
  
 ---- ----
-de-passe@mon-site.domaine:​port/​mon-repertoire 
  
-==== Avec interface graphique ​====+====== ​Le FTP sous Ubuntu ​====== 
 + 
 +**FTP** est l'​abréviation de //File Transfer Protocol//, c'est un protocole utilisé sur Internet pour l'​échange de fichiers. Le FTP est généralement utilisé pour télécharger (//​download//​) un dossier présent sur un serveur ou au contraire pour envoyer (//​upload//​) un dossier vers un serveur. 
 + 
 +Il n'est pas conseillé de s'en servir pour autre chose que le transfert de fichiers car vous ne pouvez généralement pas lire, ni modifier un fichier sans l'​avoir téléchargé entièrement. 
  
-  ​[[nautilus_ftp|Nautilus]] : gestionnaire de fichier sous Gnomepermet de gérer ​le FTP de la même manière qu'un disque dur ou autre support de stockage +Avec le protocole FTP les données transitent **en clair**, y compris les identifiants,​ sur le réseauLes protocoles ​[[wpfr>​FTPS]] (FTP sur SSL) [[:​ssh#​monter_un_repertoire_distant_navigation_via_sftp_secure_file_transfer_protocol|SFTP (SSH)]] implémentent ​le protocole FTP avec un chiffrement des données ​de la connexion.
-  * [[FileZilla]] : un très bon client ​FTP avec une interface wxGTK, il est très polyvalent et compatible ainsi que simple d'​utilisation,​ sa disponibilité sous Windows permet de ne pas perdre ses bonnes habitudes. (**[[apt>​filezilla|installer]]**). Son principal point noir est d'​enregistrer tous ses mots de passe en clair dans le répertoire home... Attention aux malwares (tout du moins sous Windows) : https://​forum.filezilla-project.org/​viewtopic.php?​f=1&​t=34157+
  
-<​note ​tipDes solutions existent pour chiffrer les mots de passeVoir la page [[filezilla#filezilla_et_la_securite_des_sites_enregistres|FileZilla]]. </​note>​ +<​note ​warning> 
-  * [[Dolphin]] : le gestionnaire de fichier ​de [[KDE]].+Le niveau ​de sécurité par défaut du protocole FTP est extrêmement faibleCe protocole est à juste titre considéré comme obsolète de nos jour et ne devrait globalement plus être utilisé, en particulier si le service doit être disponible sur [[:​Internet]].(([[wpfr>​IONOS by 1&​1|IONOS]] : [[https://​www.ionos.fr/​assistance/​hebergement/​configurer-et-gerer-lacces-ftp/​pourquoi-utiliser-sftp-et-ftps-au-lieu-de-ftp/​|Pourquoi utiliser SFTP et FTPS au lieu de FTP]])) Dans ce cas mieux vaut lui préférer des solutions sécurisées,​ comme [[:ssh#monter_un_repertoire_distant_navigation_via_sftp_secure_file_transfer_protocolSFTP]], ou [[:WebDAV]] (en [[:​tutoriel:​securiser_apache2_avec_ssl|HTTPS]]). 
 +</​note>​ 
 + 
 +===== Clients FTP ===== 
 + 
 +Permet de récupérer et/ou d'​envoyer des fichiers sur un serveur FTP. 
 +On peut se connecter sur un serveur en entrant ses identifiants (souvent fournis par un hébergeur) dans les champs prévus à cet effet sur le client FTP (par exemple avec FilleZilla). 
 + 
 +Il est aussi possible de se connecter via un client graphique FTP avec la syntaxe abrégée : 
 +  ftp://​user@mon-site.domaine 
 +Ou la syntaxe complète : 
 +  ftp://​user:​mot-de-passe@mon-site.domaine/​mon-repertoire 
 +Ou encore (numéro de port modifié) : 
 +  ftp://​user:​mot-de-passe@mon-site.domaine:​port/​mon-repertoire 
 + 
 +==== Avec interface graphique ==== 
 +  * [[nautilus_ftp|Nautilus]] : gestionnaire de fichiers de [[:Gnome]] et [[:​Budgie]],​ permet de gérer le FTP de la même manière qu'un disque dur ou autre support de stockage.  
 +  * [[FileZilla]] : un très bon client FTP avec une interface wxGTK, il est très polyvalent et compatible ainsi que simple d'​utilisation,​ sa disponibilité sous Windows et macOS permet de ne pas perdre ses bonnes habitudes. (**[[apt>​filezilla|installer]]**). 
 +  * [[Dolphin]] : le gestionnaire de fichiers ​de [[KDE]]. 
 +  * [[Thunar]] : le gestionnaire de fichiers de [[Xfce]].
   * [[Gftp]] : un client FTP léger et simple en GTK2, très très bon pour les débutants.   * [[Gftp]] : un client FTP léger et simple en GTK2, très très bon pour les débutants.
   * Le client FTP de [[:​konqueror#​client_ftp|Konqueror]] : marche très bien, et est plutôt simple d'​utilisation.   * Le client FTP de [[:​konqueror#​client_ftp|Konqueror]] : marche très bien, et est plutôt simple d'​utilisation.
   * [[gnome-commander#​la fonction FTP|Gnome Commander]] : assez simple d'​utilisation,​ avec 2 panneaux de navigations de fichiers offre une certaine facilité de configuration d'une connexion FTP et de manipulations des fichiers.   * [[gnome-commander#​la fonction FTP|Gnome Commander]] : assez simple d'​utilisation,​ avec 2 panneaux de navigations de fichiers offre une certaine facilité de configuration d'une connexion FTP et de manipulations des fichiers.
-  * [[CrossFTP]] http://​www.crossftp.com : un très bon client FTP. +
-  * [[IglooFTP]] http://​www.iglooftp.com/​unix/​ +
-  * [[virgoFtp]] http://​sourceforge.net/​projects/​qftp+
  
 ==== En console avec "​interface graphique"​ ==== ==== En console avec "​interface graphique"​ ====
  
   * [[:​midnight_commander|Midnight Commander (mc)]] : un puissant gestionnaire de fichiers à deux panneaux, intégrant un visualiseur et un éditeur de fichiers. Il permet également de se connecter sur un hôte distant en FTP !   * [[:​midnight_commander|Midnight Commander (mc)]] : un puissant gestionnaire de fichiers à deux panneaux, intégrant un visualiseur et un éditeur de fichiers. Il permet également de se connecter sur un hôte distant en FTP !
- 
 ==== En ligne de commande ==== ==== En ligne de commande ====
  
Ligne 37: Ligne 56:
 ==== Avec interface graphique ==== ==== Avec interface graphique ====
  
-  * [[GProFTPd]] : une superbe interface graphique pour un superbe serveur FTP, simple, complet et rapide. 
   * [[PureAdmin]] : interface graphique de [[pure-ftp|Pure-FTPd]],​ plutôt axé sur GNOME. (**[[apt>​pureadmin|installer]]**)   * [[PureAdmin]] : interface graphique de [[pure-ftp|Pure-FTPd]],​ plutôt axé sur GNOME. (**[[apt>​pureadmin|installer]]**)
  
 ==== En ligne de commande ==== ==== En ligne de commande ====
  
-  * [[ProFTPd]] : un très bon serveur FTP sécurisé, simple et efficace, il dispose d'une interface graphique très complète et simple : [[GProFTPd]].+  * [[ProFTPd]] : un très bon serveur FTP sécurisé, simple et efficace.
   * [[VsFTPd]] : un serveur FTP qui a la particularité d'​être conçu pour une sécurité absolue.   * [[VsFTPd]] : un serveur FTP qui a la particularité d'​être conçu pour une sécurité absolue.
   * [[Pure-ftp|Pure-ftpd]] : un serveur FTP étant fait pour être le plus épuré et le plus simple possible...   * [[Pure-ftp|Pure-ftpd]] : un serveur FTP étant fait pour être le plus épuré et le plus simple possible...
  
 +Une fois connecté au serveur FTP, la plupart des commandes usuelles telle que //ls// //cd//… fonctionnent
 +On peut charger ensuite un fichier avec la commande :\\
 +<code bash>put nom-du-fichier-sur-votre-pc.ext</​code>​((testé avec sftp!))
  
-===== Clients et serveurs HTTP/locaux (très) simples ===== 
- 
-<note warning> 
-En créant un serveur de ce type, n'​importe qui (ayant votre adresse IP) peut rentrer sur votre serveur et accéder au contenu de tous vos dossiers partagés. 
- 
-Attention notamment à l'​activation du suivi des liens symboliques. Un lien symbolique présent dans le dossier partagé permet alors d'​accéder à d'​autres fichiers et/ou dossiers (ceux vers lesquels ils pointent).</​note> ​ 
- 
-====Avec interface graphique ==== 
- 
-  * [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=322510 | bashare]] : applet gambas pour, en 3 clics, échanger des fichiers en local ou via internet. <​del>​(**[[apt>​bashare|installer]]**)</​del>​ FIXME Paquet inexistant. 
- 
-  * [[http://​www.sputnick-area.net/​scripts/​SimpleHTTPServerGui.bash|SimpleHTTPServerGui]] : script bash basé sur SimpleHTTPServer (commande python) intégrable à nautilus pour créer un serveur HTTP à la volée. Discussion [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=364489| ici pour le script]] et [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=3013501#​p3013501|là pour la commande python]] 
- 
-  * [[kpf]] : applet KDE très simple pour créer son serveur HTTP. 
- 
- 
-===== Utiliser SSH pour faire du SFTP (FTP sécurisé) ===== 
  
-[[:​mysecureshell_sftp-server|MySecureShell]] 
  
-===== Page en relation avec le sujet =====+===== Pages en relation avec le sujet =====
  
 {{topic>​ftp}} {{topic>​ftp}}
  • ftp.1457535014.txt.gz
  • Dernière modification: Le 09/03/2016, 15:50
  • par 41.82.212.193