Ceci est une ancienne révision du document !



Messagerie instantanée et chat IRC

La messagerie instantanée (ou instant messaging, IM) est un terme qui désigne l'échange instantané de messages textuels entre plusieurs ordinateurs connectés au même réseau de communication. Contrairement au courrier électronique, ce qui distingue la messagerie instantanée est que les messages sont envoyés en temps réel, ce qui permet un dialogue interactif entre les acteurs d'une communication par ce système.

Messagerie instantanée et téléphonie/vidéophonie par Internet
Cette page traite uniquement de la messagerie instantanée simple (textes + smileys). Toutefois, certains logiciels de messagerie instantanée proposent aussi des options avancées en matière de téléphonie (audio) et de vidéophonie (webcam); ceci est traité dans un autre document : Visioconférence.


Pidgin, un client multi-protocole

Afin de participer à des discussions instantanées, il est indispensable de rejoindre un réseau de messagerie instantanée. Les réseaux sont gérés par des acteurs de diverses envergures (parfois des particuliers, parfois des entreprises) qui mettent à disposition l'infrastructure permettant les échanges de messages. Ceux-ci sont nombreux dans Internet : parmi les plus mondialement connus tel que OSCAR (AIM, ICQ), YMSG (Yahoo! Messenger) et XMPP (Jabber, Google Talk).

Contrairement au courrier électronique, la plupart des réseaux de messagerie instantanée ne peuvent pas communiquer entre eux. La messagerie instantanée est un marché important et chaque acteur souhaite fédérer un maximum d'utilisateurs chez lui plutôt que chez son compétiteur. Même si rejoindre un réseau de messagerie instantané est gratuit et que tous offrent sensiblement les mêmes options, ce sont surtout les services annexes (boîte de courriels, espace de stockage en ligne, profil en ligne, etc.), souvent liés au service de messagerie instantanée, qui sont profitables pour ces acteurs.

Avant de rejoindre un réseau IM, lisez attentivement les clauses de l'accord d'utilisation du service auquel vous souscrivez ; inscrivez-vous à un réseau dont les conditions d'utilisation vous conviennent. Consultez aussi vos correspondants pour savoir à quel ou quels réseaux ils sont inscrits, afin d'être en mesure de communiquer avec eux.

Une fois que vous avez rejoint un réseau IM, pour recevoir et envoyer des messages instantanés, vous devez disposer d'un client de messagerie instantanée. Ubuntu inclut de base des logiciels de messagerie instantanée, qui n'attendent que vous leur fournissiez vos informations d'adhésion à un réseau. De plus, de nombreux autres clients sont installables très facilement. En gras sont indiqués les clients installés par défaut dans les diverses variantes d'Ubuntu ; les autres clients sont des logiciels installables facilement.

Pour discuter avec l’équipe du wiki Ubuntu-fr : Mattermost

Un cas à part : Tox

Tox est un service de messagerie décentralisé qui mise sur la sécurité. Il inclut toutes les fonctions d'un service de messagerie "classique" mais n'utilise pas de serveur central et de plus, il chiffre toutes les informations pour plus de sécurité. Probablement, il est LE service de messagerie instantanée (avec XMPP ?). Plus d'informations sur le site de Tox et sur la page du wiki d'Ubuntu-fr : Tox.

Clients multi-protocoles

Le client multi-protocole permet à un utilisateur de se connecter simultanément à plusieurs comptes de messagerie instantanée sur divers réseaux. L'utilisation du client multi-protocole est donc avantageuse si vous possédez plusieurs comptes sur divers réseaux : plutôt que d'installer et exécuter un programme de messagerie instantanée pour chacun de vos comptes, vous n'en installez qu'un seul ! Attention, toutefois : les clients multi-protocoles se contentent souvent de n'implémenter que les fonctions communes à l'ensemble des réseaux de messagerie instantanée.

  • Empathy (Ubuntu, Xubuntu)
  • Kopete (Kubuntu)
  • Pidgin (Lubuntu) (Linux, Windows)
  • Jitsi (Linux, Mac OS, windows)
  • Finch, un client en mode terminal
  • Signal Un client de messagerie instantané équivalent à whatsapp, opensource, avec version pour linux, windows, android, ios, mac..

Pour XMPP (Jabber, Google Talk, Facebook Chat)

XMPP est un cas à part. Ce protocole est la base du réseau Jabber. Il est construit par des milliers de serveurs de messagerie instantanée dans le monde ; contrairement aux autres réseaux, chacun, particulier ou professionnel, peut gérer son propre serveur Jabber. De la même façon que les e-mails, il n'y a donc pas une seule entreprise qui contrôle et encadre l'utilisation de ce réseau. Pour rejoindre ce réseau, vous pouvez monter votre propre serveur Jabber ou préférer adhérer à un service déjà mis en place, comme celui de l'APINC, de Google (Google Talk), de Movim.

  • Empathy (Ubuntu, Xubuntu) (permet aussi de faire des conversations webcam+audio via Jabber/Gtalk)
  • Kopete (Kubuntu)
  • Coccinella (permet aussi d'utiliser un tableau blanc)
  • Finch, un client en mode terminal
  • Poezio, un client en mode terminal centré autour des MUC (salons de discussion similaires aux channels IRC)

Voir aussi la page Jabber.

Pour Skype

Le service de messagerie instantanée Skype repose sur un protocole propriétaire du même nom. Le service a été racheté en 2011 par Microsoft ; en 2013, il est fusionné avec l'ancien service Windows Live/MSN Messenger. Le protocole de Skype étant propriétaire, seul Microsoft fournit des services pour ce réseau. Microsoft ne fournit pas non plus les spécifications de son protocole ; seul le logiciel Skype sait rejoindre ce réseau. C'est sur ce réseau que vous devez ouvrir un compte pour communiquer avec des utilisateurs de Skype et de feu-Windows Live Messenger.

Pour plus d'informations, consultez le document relatif à Skype.

Pour YMSG (Yahoo! Messenger)

YMSG est le protocole utilisé par le service de Yahoo! Cette société est la seule à fournir des services pour ce réseau (personne d'autre ne sait gérer son propre serveur YMSG) et elle ne fournit pas les spécifications de son protocole. Les diverses fonctions du protocole sont découvertes par rétro-ingénierie et sont souvent comprises de manière imparfaite. C'est sur ce réseau que vous devez ouvrir un compte pour communiquer avec des utilisateurs de Yahoo! Messenger.
Créer un compte Yahoo!

Pour IRC

Remarque: en réalité il y a plusieurs protocoles IRC (source)

Prendre en charge les URL "irc://" dans Firefox

Dans Firefox il n'est pas possible d'ouvrir directement les liens du type irc://server/channel, dans votre client irc (XChat, gnome-chat…) Pour résoudre ce problème:

  • Entrez dans Firefox l'adresse :
    about:config
  • Faites ensuite un clic droit, Nouvelle → Chaîne de caractères, donnez-lui comme nom :
    network.protocol-handler.app.irc

    et comme valeur :

    /usr/bin/xchat --url=%s

    (Modifier xchat en fonction du nom de votre client irc)

  • Puis clic droit, Nouvelle → Valeur booléenne, avec pour nom :
    network.protocol-handler.external.irc

    et pour valeur

    true
Il arrive que la prise en charge des url "irc://server/channel" entre Firefox et votre client irc se désactive. Cela se produit lorsque Firefox est mis à jour. Une réinstallation du paquet de votre client permet de la rétablir.
  • OpenFire: Serveur XMPP développé en Java
  • eJabberd: Serveur XMPP sous GNU/Linux développé en Erlang
  • Prosody: Serveur XMPP sous GNU/Linux
  • Rocket.Chat: Serveur développé en JavaScript

Iptux permet de communiquer et de partager des fichier en réseau local.

  • messagerie_instantanee.1576349256.txt.gz
  • Dernière modification: Le 14/12/2019, 19:47
  • par spnux