Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
milkytracker [Le 22/12/2020, 09:33]
elio0203 correction d'une erreur
milkytracker [Le 11/09/2022, 11:30] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 127: Ligne 127:
  
   * Les voix 4 et 5 contiennent les éléments de la batterie, grosse caisse pour la 4 et caisse claire pour la 5. Il est courant de regrouper tous ces instruments en une seule voix, ou de les disperser sur deux comme ici.   * Les voix 4 et 5 contiennent les éléments de la batterie, grosse caisse pour la 4 et caisse claire pour la 5. Il est courant de regrouper tous ces instruments en une seule voix, ou de les disperser sur deux comme ici.
-  * La voix 6 a quelque chose de particulier,​ mettez la en solo pour voir. (clic gauche + droit sur son oscilloscope). On peut d’ailleurs voir qu'​elle a un même effet du début à la fin : les trois derniers nombres de la voix sur chaque ligne. Cet effet est le n°0, aussi appelé //arpège// ou //​arpeggio//​ dans la doc. Pour les connaisseurs en musique, rien à voir avec l'​arpège des pianos : ici, le logiciel change de note beaucoup plus vite. +  * La voix 6 a quelque chose de particulier,​ mettez la en solo pour voir. (clic gauche + droit sur son oscilloscope). On peut d’ailleurs voir qu'​elle a un même effet du début à la fin : les trois derniers nombres de la voix sur chaque ligne. Cet effet est le n°0, aussi appelé //arpège// ou //​arpeggio//​ dans la doc. Pour les connaisseurs en musique, rien à voir avec l'​arpège des pianos : ici, le logiciel change de note beaucoup plus vite.
  
 Explications : Aux débuts du chiptune, il n'y avait que trois voix. On utilisait souvent une pour la basse, une pour les rythmes, et une pour la mélodie. Parfois, on assemblait même la basse et les rythmes pour laisser une voix à l'​accompagnement. Et des fois, on voulait faire des accords (plusieurs notes à la fois). Problème, si on joue les trois notes d'un accord en même temps, on a plus de place pour les rythmes/​basse/​accompagnements. Alors ils ont trouvé une solution : si on joue la première note d'un accord pendant une fraction de seconde, qu'​ensuite on joue la deuxième puis la troisième et qu'on recommence en boucle, notre oreille entend cet accord. L'​arpège chiptune, c'est donc une succession très rapide de notes. Explications : Aux débuts du chiptune, il n'y avait que trois voix. On utilisait souvent une pour la basse, une pour les rythmes, et une pour la mélodie. Parfois, on assemblait même la basse et les rythmes pour laisser une voix à l'​accompagnement. Et des fois, on voulait faire des accords (plusieurs notes à la fois). Problème, si on joue les trois notes d'un accord en même temps, on a plus de place pour les rythmes/​basse/​accompagnements. Alors ils ont trouvé une solution : si on joue la première note d'un accord pendant une fraction de seconde, qu'​ensuite on joue la deuxième puis la troisième et qu'on recommence en boucle, notre oreille entend cet accord. L'​arpège chiptune, c'est donc une succession très rapide de notes.
  • milkytracker.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 11:30
  • par moths-art