Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
permissions [Le 11/09/2022, 12:10]
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
permissions [Le 29/02/2024, 12:03] (Version actuelle)
Amiralgaby ancienne révision (Le 04/08/2023, 15:33) restaurée
Ligne 48: Ligne 48:
 </​file>​ </​file>​
  
-Le premier symbole peut être « »« », soit « », entres autres ([[wpfr>​Permissions_UNIX#​Norme_POSIX|toutes les options sur la page permissions Unix sur wikipédia]])). Il indique la nature du fichier :+Le premier symbole peut être ''​-''​''​d''​, soit ''​l''​, entres autres ([[wpfr>​Permissions_UNIX#​Norme_POSIX|toutes les options sur la page permissions Unix sur wikipédia]])). Il indique la nature du fichier :
   * **-** : fichier classique   * **-** : fichier classique
-  * **d** : répertoire +  * **d** : //​directory// ​: répertoire 
-  * **l** : lien symbolique +  * **l** : //​link// ​: lien symbolique 
-  * **c** : périphérique de type caractère +  * **c** : //​character// ​: périphérique de type caractère 
-  * **b** : périphérique de type bloc +  * **b** : //​block// ​: périphérique de type bloc 
-  * **p** : pipe (FIFO) "tube" ou "tuyau" en anglais ​ou pipeline ​aussi en français +  * **p** : //​[[wpfr>​Tube_nommé|pipe]]// : tubetuyau ou file (d'​attente),​ (voir aussi [[wpfr>​File_(structure_de_données)|FIFO]]) 
-  * **s** : socket+  * **s** : //socket//
  
 Suivent ensuite 3 groupes de 3 symboles chacun, indiquant si le fichier (ou répertoire) est autorisé en lecture, écriture ou exécution. Les 3 groupes correspondent,​ dans cet ordre, aux droits du propriétaire,​ du groupe puis du reste des utilisateurs. Dans le paragraphe introductif,​ vous aurez remarqué des lettres en gras dans les termes anglais. Ce sont ces lettres qui sont utilisées pour symboliser lesdites permissions. Si la permission n'est pas accordée, la lettre en question est remplacé par « - ». Suivent ensuite 3 groupes de 3 symboles chacun, indiquant si le fichier (ou répertoire) est autorisé en lecture, écriture ou exécution. Les 3 groupes correspondent,​ dans cet ordre, aux droits du propriétaire,​ du groupe puis du reste des utilisateurs. Dans le paragraphe introductif,​ vous aurez remarqué des lettres en gras dans les termes anglais. Ce sont ces lettres qui sont utilisées pour symboliser lesdites permissions. Si la permission n'est pas accordée, la lettre en question est remplacé par « - ».
  • permissions.1662891003.txt.gz
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 12:10
  • par moths-art