Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
soins2000 [Le 15/01/2020, 11:56]
82.250.44.55 [Pré-requis]
soins2000 [Le 16/01/2020, 21:34] (Version actuelle)
82.250.22.11 [Connexion du TLA avec Soins2000 via WINE]
Ligne 43: Ligne 43:
  
  
-Pour permettre à Wine de communiquer avec le lecteur de cartes branché en USB, il faut créer ​un lien symbolique entre le port série ("​tty"​) sous lequel le lecteur de cartes (TLA) a été monté par Ubuntu (Unix/​Linux) et le port série ("​com"​) utilisé par Wine : <​code>​ln -s /dev/ttyUSB0 ~/.wine/dosdevices/​com1</​code>​+Pour permettre à Wine de communiquer avec le lecteur de cartes branché en USB, il doit exister ​un lien symbolique entre le port série ("​tty"​) sous lequel le lecteur de cartes (TLA) a été monté par Ubuntu (Unix/​Linux) et le port série ("​com"​) utilisé par Wine. (pour plus d'​informations : [[https://wiki.winehq.org/Wine_User%27s_Guide#​Serial_and_Parallel_Ports|Site officiel WineHQ - ports série et parallèle]])
  
-<note warning>​Cette ​commande ​ne fonctionne pas (testé avec un TLA modèle Vital'​Act3S) car le TLA apparaît ​sous /​dev/​ttyACM0.</​note>+  * Avec les versions de Wine inférieures à 2.8, il faut saisir dans un terminal une commande ​du type (à adapter selon votre matériel) : <​code>​ln -s /​dev/​ttyUSB0 ~/​.wine/​dosdevices/​com1</​code>​ Par exemple, le TLA modèle Vital'​Act3S ​est reconnu ​sous /​dev/​ttyACM0. ​La commande pour créer le lien avec par exemple le port COM33 sera : <​code>​ln -s /​dev/​ttyACM0 ~/​.wine/​dosdevices/​com33</code>
  
-Avec Ubuntu 16.04 LTS 64 bits + wine 4.0.3 + TLA Vital'​Act-3S + Soins2000 version 3.0.4, après branchement du TLA sur un port USB, il y a un port com qui semble être **automatiquement** lié au port ttyACM0. Pour connaître le bon port com (ex : "​com33"​),​ ouvrir dans Naulilus le dossier ~/​.wine/​dosdevices/​ et afficher les propriétés du dernier fichier "​comXX"​ (clic droit sur ce fichier, puis "​Propriétés"​). La cible du lien devrait être : /​dev/​ttyACM0. Sinon, chercher parmi les autres fichiers comXX. **A défaut**, suivre la procédure **manuelle** suivante pour créer un nouveau lien avec un autre port com (autre que les ports com déjà existants dans le dossier ~/​.wine/​dosdevices/​).+  * Depuis Wine 2.8 (testé avec Ubuntu 16.04 LTS 64 bits + wine 4.0.3 + TLA Vital'​Act-3S + Soins2000 version 3.0.4), après branchement du TLA sur un port USB, il y a un port com qui est **automatiquement** lié au port ttyACM0. Pour connaître le bon port com (ex : "​com33"​), ​ouvrir un terminal et taper la commande : <​code>​ls -l ~/​.wine/​dosdevices/</​code>​ Ou alors ouvrir dans Naulilus le dossier ~/​.wine/​dosdevices/​ et afficher les propriétés du dernier fichier "​comXX"​ (clic droit sur ce fichier, puis "​Propriétés"​). La cible du lien devrait être : /​dev/​ttyACM0. Sinon, chercher parmi les autres fichiers comXX. **A défaut**, suivre la procédure **manuelle** suivante pour créer un nouveau lien avec un autre port com (autre que les ports com déjà existants dans le dossier ~/​.wine/​dosdevices/​).
  
 <note tip> <note tip>
Ligne 81: Ligne 81:
  
   * Il n'est toujours pas possible d'​avoir accès au TLA depuis Soins2000 à cause d'une restriction des droits d'​accès : lorsque le TLA est connecté, le lien com33 créé précédemment appartient au groupe "​dialout"​.   * Il n'est toujours pas possible d'​avoir accès au TLA depuis Soins2000 à cause d'une restriction des droits d'​accès : lorsque le TLA est connecté, le lien com33 créé précédemment appartient au groupe "​dialout"​.
-<​note>​Pour connaître le groupe auquel appartient le lien, effectuer un clic droit sous Nautilus sur le fichier com33 (ou sur le fichier /​dev/​serial/​by-id/​usb-XIRING_XIRING_Vital_Act-3S-if00,​ ou encore sur /​dev/​ttyACM0) puis "​Propriétés"​ puis l'​onglet "​Permissions"​.</​note>​ +<​note>​Pour connaître le groupe auquel appartient le lien, effectuer un clic droit sous Nautilus sur le fichier com33 (ou sur le fichier /​dev/​serial/​by-id/​usb-XIRING_XIRING_Vital_Act-3S-if00,​ ou encore sur /​dev/​ttyACM0) puis "​Propriétés"​ puis l'​onglet "​Permissions"​. 
-Il faut donc ajouter l'​utilisateur courant au groupe "​dialout"​ : +Ou alors taper dans un terminal <​code>​ls -l /​dev/​ttyACM0</​code>​</​note>​ Il faut donc ajouter l'​utilisateur courant au groupe "​dialout"​ : <​code>​sudo adduser $USER dialout</​code>​ Puis fermer la session de l'​utilisateur (ou éteindre le PC) et se reconnecter (ou redémarrer le PC) pour la prise en compte de ce changement.
-<​code>​sudo adduser $USER dialout</​code>​ +
- +
-Puis fermer la session de l'​utilisateur (ou éteindre le PC) et se reconnecter (ou redémarrer le PC) pour la prise en compte de ce changement.+
  
   * Démarrer Soins2000 via Wine en cliquant sur le raccourci créé sur le bureau lors de l'​installation de Soins2000, ou depuis un terminal :<​code>​env WINEPREFIX="/​home/​$USER/​.wine"​ wine C:​\\s2000\\s2000b.exe</​code> ​   * Démarrer Soins2000 via Wine en cliquant sur le raccourci créé sur le bureau lors de l'​installation de Soins2000, ou depuis un terminal :<​code>​env WINEPREFIX="/​home/​$USER/​.wine"​ wine C:​\\s2000\\s2000b.exe</​code> ​
  • soins2000.1579085776.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/01/2020, 11:56
  • par 82.250.44.55