Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
support_programmation_c [Le 15/01/2010, 16:02]
213.95.41.13 Paquet à installer pour la documentation
support_programmation_c [Le 16/02/2023, 08:48] (Version actuelle)
bcag2 2nd [Voir aussi] supprimé, lien vers article apple qui fait clang, est-ce impartial ?
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{tag>​brouillon programmation}}
 ====== Apprentissage C/C++ sur GNU/Linux ====== ====== Apprentissage C/C++ sur GNU/Linux ======
  
Ligne 4: Ligne 5:
 ===== Introduction ===== ===== Introduction =====
  
-Cette doc est destinée aux programmeurs ou aux futurs programmeurs. Cette doc n'est pas aboutie mais en discussion sur le [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=230154|forum]] pour le moment.+Cette doc est destinée aux programmeurs ou aux futurs programmeurs. Cette doc n'est pas aboutie mais en discussion sur le [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=230154|forum]] pour le moment.
  
 En effet, il se destine aux débutants et à ceux qui veulent se familiariser avec les outils de programmation sous Ubuntu. En effet, il se destine aux débutants et à ceux qui veulent se familiariser avec les outils de programmation sous Ubuntu.
 Pour ce cours, nous utiliserons l'​éditeur (qui a dit OS ?) [[Emacs]]. L'​installation et la configuration de Emacs est décrite plus bas. Pour ce cours, nous utiliserons l'​éditeur (qui a dit OS ?) [[Emacs]]. L'​installation et la configuration de Emacs est décrite plus bas.
  
-Emacs se distingue des autres éditeurs de textes car il est **très** pratique pour la programmation. ​Voyons donc comment l'​installer !+Emacs se distingue des autres éditeurs de textes car il est **très** pratique pour la programmation.
  
 +Si vous souhaitez un autre IDE vous pouvez voir [[ide|la page qui les concerne]] et choisir votre préféré.
  
-===== Installation d'Emacs ===== +===== Installation d'un éditeur ou IDE ===== 
- +FIXME mettre en forme des liens vers les principaux éditeurs ([[vim|vim]][[emacs|emacs]]…) et IDE ([[visual_studio_code|Visual Studio Code]], [[eclipse|IDE ​Eclipse]], ​[[code_blocks|Code::​Blocks]]…) 
-Plusieurs choix s'​offrent à nous. +[[emacs|voir la documentation d'​Emacs]]
- +
-==== Version stable ==== +
- +
- +
- +
-Il vous suffit, pour cela, d'[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet#​paquet_present_dans_les_depots|installer le paquet]] **[[apt://emacs|emacs]]**. +
- +
- +
-  +
-Malheureusement,​ ce paquet n'est plus supporté par la communautée d'​Ubuntu. +
- +
-Si vous voulez avoir la dernière version, que j'​utiliserai tout le long du tuto, il vous faut alors la version "​snapshot"​ +
- +
- +
-==== Version SnapShot ==== +
- +
-Pour ce faire (conseillé) ​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez les paquets]]: [[apt://​emacs-snapshot-gtk|emacs-snapshot-gtk]] [[apt://emacs-snapshot-el|emacs-snapshot-el]] +
  
 ===== Installation des outils de compilation ===== ===== Installation des outils de compilation =====
  
-Nous allons installer les différents outils nécessaires à, par exemple, ​la compilation,​ ou l'​utilisation d'un Makefile etc... +Nous allons installer les différents outils nécessaires à la compilation ​([[gcc|gcc]]), ou à l'​utilisation d'un Makefileetc.
- +
-Pas plus difficile que d'​installer Emacs, puisqu'​il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]]: [[apt://​build-essential|build-essential]] +
- +
  
 +Pas plus difficile que d'​installer Emacs, puisqu'​il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] : **[[apt>​build-essential|build-essential]]**
  
 ===== Premiers pas sous Emacs ===== ===== Premiers pas sous Emacs =====
 +FIXME ça n'a pas sa place ici, mais sur la page Emacs si ça n'y est pas déjà !
 === Avant tout === === Avant tout ===
  
 Sachez que les utilisateurs d'​Emacs utilisent très fréquemment des raccourcis claviers, plus précisément des **combinaisons de touches**. Sachez que les utilisateurs d'​Emacs utilisent très fréquemment des raccourcis claviers, plus précisément des **combinaisons de touches**.
  
-C-p signifie que vous devez laisser ​enfoncer ​la touche Ctrl et appuyer en même temps sur la touche "​p"​.+C-p signifie que vous devez laisser ​enfoncé ​la touche Ctrl et appuyer en même temps sur la touche "​p"​.
  
-M-x signifie que vous devez laisser ​enfoncer ​la touche Méta (si vous ne l'avez pas utilisez ​la touche Alt ou Echap) et appuyer en même temps sur le touche "​x"​.+M-x signifie que vous devez laisser ​enfoncé ​la touche Méta (si vous n'avez pas utilisé ​la touche Alt ou Echap) et appuyer en même temps sur la touche "​x"​.
  
 === Lancer Emacs === === Lancer Emacs ===
Ligne 62: Ligne 43:
 Rien n'est mieux expliqué que le tutoriel intégré à Emacs. Rien n'est mieux expliqué que le tutoriel intégré à Emacs.
  
-Pour l'​afficher,​ faites la combinaison de touches C-h t (faire la combinaison de touche Ctrl et h puis appuyer sur t (comme tutoriel).+Pour l'​afficher,​ faites la combinaison de touches C-h t (faire la combinaison de touche Ctrl et h puis appuyer sur t (comme tutoriel)).
  
  
 ===== Makefile ===== ===== Makefile =====
 +Le Makefile est un fichier qui permet de faciliter la compilation d'un projet, plus besoin de se soucier des links, des ressources externes,​...
  
-FIXME +[[make|voir comment utiliser make]]
 ===== Documentation ===== ===== Documentation =====
  
Ligne 77: Ligne 58:
 === Documentation du langage C === === Documentation du langage C ===
  
-Installer le paquet [[apt://manpages-dev]] ou [[apt://manpages-fr-dev]] pour la documentation en français. +Installer le paquet ​**[[apt>manpages-dev|page man pour les dévs]]** ou **[[apt>manpages-fr-dev|page man pour les dévs]]** pour la documentation en français.
 === Référence des fonctions standards === === Référence des fonctions standards ===
  
 La librairie utilisée pour développer sur GNU/Linux est la GNU C Library. Elle implémente les fonctions standard de l'ISO C et de POSIX. La librairie utilisée pour développer sur GNU/Linux est la GNU C Library. Elle implémente les fonctions standard de l'ISO C et de POSIX.
-La documentation est consultable en ligne : [[http://​www.gnu.org/​software/​libc/​manual/​]] ou peut être téléchargée sur votre PC en installant le paquet [[apt://glibc-doc]]+La documentation est consultable en ligne : [[http://​www.gnu.org/​software/​libc/​manual/​| libC manuel]] ou peut être téléchargée sur votre PC en installant le paquet ​**[[apt>glibc-doc]]**.
- +
-Après avoir installé le paquet le manuel se trouve dans : /​usr/​share/​doc/​glibc-doc/​html/​ , vous pouvez le consulter en ouvrant [[file:///​usr/​share/​doc/​glibc-doc/​html/​index.html]] dans votre navigateur.+
  
-<​note>​La version de la documentation de la GNU C Library est plus récente sur Ubuntu (version 0.12 du 27/10/2007) que celle de gnu.org (version 0.11 du 09/09/2007Je n'ai pas vraiment compris comment cela était possible mais préférez la version du dépot.</​note>​+Après avoir installé le paquet le manuel se trouve dans : ''​/usr/share/doc/glibc-doc/​html/''​ , vous pouvez le consulter en ouvrant ''/​usr/​share/​doc/​glibc-doc/​html/​index.html'' à copier-coller dans votre navigateur.
  
 +===== Voir aussi =====
 +  * [[gcc|GCC, le jeu de compilateurs GNU]]
 +  * [[gdb|Débuggage avec gdb]]
 +  * [[:/​tutoriel/​comment_utiliser_mingw32_pour_faire_des_executables_windows | MingW32]] - Cross Compilateur permettant le développement sous Linux d'​applications **C** à exécuter sous Windows
  
  
  • support_programmation_c.1263567735.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:49
  • (modification externe)