Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
synaptic [Le 01/12/2019, 23:27]
78.194.2.45 [Le dommaine d'application de Synaptic]
synaptic [Le 07/12/2019, 15:02] (Version actuelle)
78.194.2.45
Ligne 6: Ligne 6:
 **Synaptic** est un programme proposant une interface graphique "​complète"​ pour [[:APT]] : ce logiciel permet l'​installation de paquets depuis des [[:​depots|dépôts APT]], leur désinstallation et leur gestion avancée. **Synaptic** est un programme proposant une interface graphique "​complète"​ pour [[:APT]] : ce logiciel permet l'​installation de paquets depuis des [[:​depots|dépôts APT]], leur désinstallation et leur gestion avancée.
  
-Concrètement,​ **Synaptic** va vous permettre de chercher et d'​installer tous les programmes que vous souhaitez (ou les librairies, les polices d'​écriture,​ les méta-paquets,​ ...), de manière précise et transparente. Cela est souvent utile si vous n'​êtes pas à l'aise en lignes de commande mais que vous jugez le fonctionnement de [[:​gnome-software|la logithèque]] trop flou ou inefficace.+Concrètement,​ **Synaptic** va vous permettre de chercher et d'​installer tous les programmes que vous souhaitez (ou les librairies, les polices d'​écriture,​ les méta-paquets,​ ...), de manière précise et transparente. ​\\ Cela est souvent utile si vous n'​êtes pas à l'aise en lignes de commande mais que vous jugez le fonctionnement de [[:​gnome-software|la logithèque]] trop primaire. \\ En effet, la logithèque se contente de référencer les logiciels, mais ne gère pas l'​installation de composants système, telles les bibliothèques de développement nécessaires aux différents langages de programmation.
  
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
Ligne 51: Ligne 51:
   * Sélectionner pour mise à jour.   * Sélectionner pour mise à jour.
   * Sélectionner pour suppression.   * Sélectionner pour suppression.
-  * Sélectionner pour suppression complète (//supprime le paquet indiqué et ses fichiers configuration((ceux marqués comme "conffile", souvent placés dans /etc.)); les fichiers de préférences((dans les dossiers personnels)) et les logs((dans le /var)) ne sont pas supprimés).//​+  * Sélectionner pour suppression complète (//supprime le paquet indiqué et ses fichiers configuration((ceux marqués comme ''​conffile''​, souvent placés dans ''​/etc''​.)); les fichiers de préférences((dans les dossiers personnels)) et les logs((dans le /var)) ne sont pas supprimés).//​ 
 ==== Champs de recherche rapide ==== ==== Champs de recherche rapide ====
 Suivant les caprices des versions d'​Ubuntu (Bionic, par exemple...),​ le champ de recherche de paquet est présent ou non. \\ Pour le restaurer suivre la méthode suivante((Source : « [[https://​debian-facile.org/​viewtopic.php?​id=12840| Champs de recherche dans Synaptic]] » — source : Debian facile ; auteur : Frosch ; date : 15 décembre 2015.)) : Suivant les caprices des versions d'​Ubuntu (Bionic, par exemple...),​ le champ de recherche de paquet est présent ou non. \\ Pour le restaurer suivre la méthode suivante((Source : « [[https://​debian-facile.org/​viewtopic.php?​id=12840| Champs de recherche dans Synaptic]] » — source : Debian facile ; auteur : Frosch ; date : 15 décembre 2015.)) :
Ligne 64: Ligne 65:
   * [[#​garder_votre_système_a_jour|garder votre système à jour]].   * [[#​garder_votre_système_a_jour|garder votre système à jour]].
   ​   ​
-Dans la suite de ce document, nous allons voir en détail ces trois tâches qui ne ressemblent à rien du tout, mais très efficaces. 
  
 ==== Ajouter ou retirer et activer ou désactiver des dépôts ==== ==== Ajouter ou retirer et activer ou désactiver des dépôts ====
Ligne 73: Ligne 73:
 Dans la partie droite de la fenêtre, vous avez une liste de programmes ainsi que leur version et une brève description. Chaque ligne de cette liste est précédée d'un petit carré. Cette case change de couleur suivant le statut du paquet (vert = installé, rouge = cassé, blanc = non installé). Dans la partie droite de la fenêtre, vous avez une liste de programmes ainsi que leur version et une brève description. Chaque ligne de cette liste est précédée d'un petit carré. Cette case change de couleur suivant le statut du paquet (vert = installé, rouge = cassé, blanc = non installé).
   * Pour installer, réinstaller ou supprimer un programme, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit sur cette case et de choisir l'​opération souhaitée.   * Pour installer, réinstaller ou supprimer un programme, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit sur cette case et de choisir l'​opération souhaitée.
-    * Lors de l'​ajout d'un paquet, il se peut que Synaptic vous propose d'​installer d'​autres paquets qui sont nécessaires au fonctionnement de celui que vous avez demandé. Vous devez accepter d'​installer les dépendances sinon le paquet sélectionné ne sera pas installé.+    * Lors de l'​ajout d'un paquet, il se peut que Synaptic vous propose d'​installer d'​autres paquets qui sont nécessaires au fonctionnement de celui que vous avez demandé. ​\\ Vous devez accepter d'​installer les dépendances sinon le paquet sélectionné ne sera pas installé.
     * Lors de la suppression d'un paquet, Synaptic peut vous signaler qu'il faut supprimer d'​autres paquets car ils dépendent du paquet que vous venez de sélectionner. Vous devez accepter de supprimer ces autres paquets sinon le paquet sélectionné ne sera pas supprimé.     * Lors de la suppression d'un paquet, Synaptic peut vous signaler qu'il faut supprimer d'​autres paquets car ils dépendent du paquet que vous venez de sélectionner. Vous devez accepter de supprimer ces autres paquets sinon le paquet sélectionné ne sera pas supprimé.
   * Une fois vos opérations choisies, vous cliquez sur le bouton **Appliquer** pour appliquer les changements que vous avez demandés.   * Une fois vos opérations choisies, vous cliquez sur le bouton **Appliquer** pour appliquer les changements que vous avez demandés.
  • synaptic.1575239279.txt.gz
  • Dernière modification: Le 01/12/2019, 23:27
  • par 78.194.2.45
  • Actuellement bloqué par: 5.196.87.118,10.42.2.254