comment repérer une documentation néfaste ?

Le web déborde malheureusement de documentations, tips, tutos, inadaptés, dépassés, ou de mauvaise qualité.

Dans la mesure du possible référez-vous avant tout à la documentation officielle de l'outil que vous cherchez à utiliser. Malheureusement elle n'est souvent disponible qu'en anglais. C'est un peu la raison pour laquelle ce wiki ubuntu-fr est aussi fourni : il pallie parfois aux manques de certains éditeurs.

Quand on soumet son problème à un moteur de recherche, il peut nous amener n'importe où, et c'est là qu'il faut être vigilant : on trouve énormément d'articles qui ont été écrits avec sûrement de bonnes intentions, mais parce que "ça marche chez moi"… après avoir tâtonné et sans forcément avoir les connaissances nécessaires à la publication d'un tel guide. Ce détail est malheureusement occulté la plupart du temps !
Cela peut mettre en danger les utilisateurs en diminuant le niveau de sécurité de leurs machines ou leur fiabilité, poser divers problèmes qui n'apparaissent pas forcément tout de suite (mais lors de la prochaine mise-à-jour, peut-être).

et il suffit de peu pour mettre le zbeul dans une installation linux…

Mieux vaut éviter de déterrer des docs et tutos anciens : vérifiez en premier lieu la date d'édition des informations qui vous sont proposées ! Si la date n'est pas indiquée, essayez de repérer des numéros de versions des logiciels.

D'autres éléments peuvent servir d'indicateurs :


service

→ On n'utilise plus service (upstart / system V). On lui préfère systemctl (systemd) depuis 2016.


apt-get

→ Un autre bon indicateur de la péremption du truc : apt-get (encore valable mais seulement pour des scripts) au lieu de apt

commande sans explication

D'une manière générale évitez autant que possible de copier-coller une commande sans la comprendre. Si la commande n'est pas expliquée prenez du temps pour comprendre au moins le premier terme, qui correspond au nom de l'application ou de l'action qu'on va effectuer.

Les lignes de commandes ne sont pas des formules magiques, le rédacteur d'une documentation se doit de les rendre un minimum compréhensibles.

Par ex. :

Nous allons changer les permissions du répertoire test :
chmod 755 ~/test

Évitez en particulier de mélanger plusieurs documentations parce que l'une n'a pas fonctionné, si vous n'êtes pas sûr·e d'avoir rétabli votre configuration d'origine. Il peut exister de nombreuses approches différentes pour un même problème.

modification manuelle du système

Il est très rarement indispensable de modifier des répertoires ou des fichiers du système, en particulier si on est seul à utiliser son ordinateur. Ces ressources sont tous les répertoires à la racine du système, en dehors de votre répertoire personnel /home/nom_d'utilisateur qui correspond à ~.

On peut installer manuellement des packs d'icônes, des thèmes ou même des binaires exécutables dans son répertoire personnel.

Le répertoire ~/.local sert à surcharger moins dangereusement les ressources générales.

Les modifications manuelles des répertoires système sont une activité avancée d'administrateur système. Il est par exemple utile de modifier des fichiers dans /srv ou /var/www si vous utilisez ubuntu comme un serveur.

sudo graphique

utilisation de PPA inutile, mal sécurisé, ou inadapté

En ajoutant un PPA, vous ouvrez la porte de votre ordinateur à des inconnus.1)2)

Si une documentation vous propose d'exécuter un add-apt-repository sans la moindre mise en garde, elle n'est probablement pas digne d'être suivie.

webupd8

  add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8

→ Dépôt fourre-tout qui n'a aucune raison d'être. Il existe d'autre méthodes bien plus propres pour utiliser des logiciels qui ne sont pas disponibles dans les dépôts officiels :3)

ondrej

add-apt-repository ppa:ondrej/apache2

ou

add-apt-repository ppa:ondrej/php

évitez d'avoir recours au PPA d'ondrej sury !

Il existe de grosse différences d'une distribution à une autre, ou même d'une version à l'autre d'une même distribution. À moins de très bien connaître l'environnement Linux, il est très compliqué de savoir quelles sont les informations pertinentes nous concernant.

Debian est très bien documenté, et proche d'Ubuntu, mais référez-vous toujours à ce wiki en priorité.

Pop!_OS et Linux Mint (basés sur ubuntu) fournissent peu de documentation, et pour ces systèmes celle du wiki ubuntu ne sera pas toujours adaptée.

Arch est aussi très bien documenté, mais son environnement est très différent. On ne pourra donc que picorer des informations pour certains logiciels précis.


  • utilisateurs/krodelabestiole/brouillons/documentation.txt
  • Dernière modification: Le 29/01/2024, 18:51
  • par krodelabestiole