Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
veille_et_hibernation [Le 22/11/2019, 17:09]
91.160.117.175 Si qq'un pouvait trouver un lien valide, merci !
veille_et_hibernation [Le 27/07/2020, 22:25]
77.197.94.158 correction de la 404
Ligne 7: Ligne 7:
 La mise en veille et l'​hibernation sont deux alternatives à l'​arrêt de l'​ordinateur. La mise en veille et l'​hibernation sont deux alternatives à l'​arrêt de l'​ordinateur.
  
-  * La mise en veille ​permet d'​économiser de l'​énergie tout en gardant les applications ouvertes. Le réveil est très rapide. Il s'agit de ce que l'on appelle « suspend to ram » : toutes les informations de travail restent dans la mémoire vive et votre système d'​exploitation se met en mode d'​économie d'​énergie((Mode dans lequel les composants électroniques se mettent dans un état de consommation minimum pour préserver les données, sans être en attente d'​écriture/​lecture)). Par conséquent,​ une partie infime de la charge batterie est utilisée. +  * __La mise en veille__ ​permet d'​économiser de l'​énergie tout en gardant les applications ouvertes. Le réveil est très rapide. Il s'agit de ce que l'on appelle « suspend to ram » : toutes les informations de travail restent dans la mémoire vive et votre système d'​exploitation se met en mode d'​économie d'​énergie((Mode dans lequel les composants électroniques se mettent dans un état de consommation minimum pour préserver les données, sans être en attente d'​écriture/​lecture)). Par conséquent,​ une partie infime de la charge batterie est utilisée. 
-  <​note>​Avec Ubuntu 18.04 vous pouvez rapidement mettre l'​ordinateur en veille via cette commande : <​code>​systemctl suspend</​code></​note>​À tester avec les versions antérieures. <note tip>La plupart des claviers contiennent une touche «zz» (pour mettre en veille) que l'on peut utiliser avec la touche Fn. D'​autres claviers contiennent un croissant de lune pour veiller.</​note>​ C'est la manière la plus simple de mettre en veille votre pc en moins d'une demi-seconde !  * L'hibernation ​permet de sauvegarder l'​état des applications sur le disque dur et ne consomme ensuite plus d'​énergie. Le terme associé est « suspend to disk » et correspond à écrire toutes les données présentes dans la mémoire vive sur le disque dur avant d'​arrêter complètement l'​ordinateur. Au redémarrage,​ l'​opération inverse est effectuée : on lit depuis le disque dur pour repeupler cette dernière. Cependant, cette opération est bien plus longue du fait de la lecture/​écriture depuis le disque dur. Son avantage est qu'il n'y a absolument aucune consommation d'​énergie en mode hibernation,​ une fois l'​opération effectuée. Ce processus est connu sous Windows sous le nom de « veille prolongée »+  <​note>​Avec Ubuntu 18.04 vous pouvez rapidement mettre l'​ordinateur en veille via cette commande : <​code>​systemctl suspend</​code></​note>​À tester avec les versions antérieures. <note tip>La plupart des claviers contiennent une touche «zz» (pour mettre en veille) que l'on peut utiliser avec la touche Fn. D'​autres claviers contiennent un croissant de lune pour veiller.</​note>​ C'est la manière la plus simple de mettre en veille votre pc en moins d'une demi-seconde ! 
 +  ​* ​__L'hibernation__ ​permet de sauvegarder l'​état des applications sur le disque dur et ne consomme ensuite plus d'​énergie. Le terme associé est « suspend to disk » et correspond à écrire toutes les données présentes dans la mémoire vive sur le disque dur avant d'​arrêter complètement l'​ordinateur. Au redémarrage,​ l'​opération inverse est effectuée : on lit depuis le disque dur pour repeupler cette dernière. Cependant, cette opération est bien plus longue du fait de la lecture/​écriture depuis le disque dur. Son avantage est qu'il n'y a absolument aucune consommation d'​énergie en mode hibernation,​ une fois l'​opération effectuée. Ce processus est connu sous Windows sous le nom de « veille prolongée »
  
  
Ligne 131: Ligne 132:
  
 === Mise en veille qui ne met pas en veille (2) === === Mise en veille qui ne met pas en veille (2) ===
-La solution précédente ne fonctionne pas systématiquement... Ça peut venir des ports USB qui bloquent la mise en veille ou l’interrompent immédiatement. Il faut dans ce cas désactiver les ports fautifs. Voici [[http://thecodecentral.com/2011/01/18/fix-ubuntu-10-10-suspendhibernate-not-working-bug/​comment-page-10#​header-0|un article]] ​(=> 404 Not Found !) (en anglais) qui propose une solution qui semble marcher pour beaucoup de configuration (c'est très simple, un script à copier dans un nouveau fichier dont le chemin est indiqué, une ligne de commande, un redémarrage et c'est tout).+La solution précédente ne fonctionne pas systématiquement... Ça peut venir des ports USB qui bloquent la mise en veille ou l’interrompent immédiatement. Il faut dans ce cas désactiver les ports fautifs. Voici [[https://askubuntu.com/questions/73365/shutdown-suspend-hibernate-not-working-correctly|un article]] (en anglais) qui propose une solution qui semble marcher pour beaucoup de configuration (c'est très simple, un script à copier dans un nouveau fichier dont le chemin est indiqué, une ligne de commande, un redémarrage et c'est tout).
  
 === Mise en veille qui ne met pas en veille (3) === === Mise en veille qui ne met pas en veille (3) ===
  • veille_et_hibernation.txt
  • Dernière modification: Le 03/10/2023, 10:27
  • par Dadu042