Ardour est une station de travail audionumérique, permettant notamment l'enregistrement multipiste, le mixage, ou la composition et l'agencement musical en audio ou en MIDI. Développé par Paul Davis (qui travaille à plein temps dessus) et par toute une communauté de développeurs, ce logiciel est à Pro Tools ce que GIMP est à Photoshop, et s'adresse donc aux professionnels (enregistrement, montage, mixage, mastering) et aux passionnés de l'audio. En alternative on peut trouver d'autres studios virtuels parfois plus accessibles.
Ardour peut utiliser les serveurs PipeWire, JACK ou ALSA pour fonctionner, ce qui permet de connecter comme bon vous semble les entrées et sorties d'Ardour avec celles de votre carte son ou des logiciels compatibles.
Ardour est disponible dans les dépôts officiels APT d'Ubuntu. Il s'agit cependant rarement de la dernière version.
Pour obtenir cette application il suffit donc d'installer le paquet ardour
.
KXStudio propose la dernière version d'Ardour dans ses dépôts. Pour l'obtenir consultez la documentation correspondante.
Ardour est aussi disponible en Flatpak sur le dépôt Flathub.
On peut donc l'obtenir en installant Flatpak avec le dépôt Flathub si ce n'est pas déjà fait, puis en installant Ardour
depuis GNOME Logiciels, ou en installant le paquet org.ardour.Ardour
en ligne de commande :
flatpak install org.ardour.Ardour
Avec Ardour, comme pour la MAO en général, il est préférable d'utiliser le serveur Pipewire.
Pour le configurer, consultez la documentation correspondante.
Voilà, vous êtes maintenant seul face aux nombreuses possibilités d'Ardour. Seul ? Pas nécessairement : voici quelques liens qui vous aideront :
Ardour est développé par des bénévoles ; Paul Davis, le fondateur du projet et mainteneur principal d'Ardour, travaille dessus à plein temps et n'est rémunéré que par les donations des utilisateurs. Si vous utilisez et appréciez ce logiciel, pensez à faire une donation (du montant de votre choix) ou une souscription mensuelle. Tout ceci passe par Paypal, est sécurisé et marche quelle que soit la monnaie de votre pays. Même si vous ne donnez que quelques euros/dollars, c'est « toujours ça de pris » et c'est ce qui aide l'équipe d'Ardour à continuer de faire évoluer le logiciel.
Contributeurs : nilux, krodelabestiole