Une clé Live USB permet de démarrer un système Ubuntu qui n'est pas installé sur le PC afin de tester Ubuntu (ou un autre système), de l'installer, ou simplement de l'utiliser sans l'installer.
Cette clé Live USB est créée à partir d'une image disque – un fichier généralement au format ISO – qu'on peut télécharger depuis cette page.
On peut flasher cette image sur une clé USB très simplement depuis n'importe quel système, qu'il s'agisse de Windows, macOS ou Linux, à l'aide de l'application libre USBImager.
USBImager est disponible pour toutes les plateformes depuis son dépôt GitLAB : bztsrc/usbimager.
Plus simplement, le site officiel vous propose directement la dernière version correspondant à votre système : bztsrc.gitlab.io.
(Premier bouton Download en haut à gauche.)
L'application vous invite à choisir une image à écrire sur la clé. Si vous installez Ubuntu il s'agit du fichier ISO que vous pouvez télécharger sur cette page. Vous pouvez parcourir votre espace de stockage afin de trouver ce fichier iso, qui se situe probablement dans votre répertoire de téléchargement, au moyen du bouton …
.
L'option Verify est optionnelle. Si vous souhaitez vous assurer de l'intégrité de votre fichier après son téléchargement, vous pouvez entrer cette information que vous trouverez sur le site fournissant votre image.
Pour Ubuntu, vous la trouverez en cliquant sur le lien Somme de contrôle, toujours sur la page de téléchargement. Pour cette image spécifiquement il s'agit d'un Hash SHA256.
USBImager vous propose en dessous de sélectionner le support sur lequel vous souhaitez flasher votre image. Il doit s'agir de votre clé USB.
Une fois tous les paramètres correctement définis vous pouvez cliquer sur le bouton Write. Ne retirez pas la clé de son port avant la fin de l'opération !
Vous pourrez alors démarrer votre machine directement sur Ubuntu – ou sur tout autre système live flashé sur la clé – en démarrant l'ordinateur avec votre clé insérée.
En fonction de la machine, il peut être nécessaire de changer l'ordre de démarrage de votre ordinateur, afin qu'il recherche un système amorçable sur la clé USB avant d'en chercher un sur le support interne de l'ordinateur.