Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
gnome-shell [Le 02/10/2022, 15:06]
81.247.240.195 Nettoyage
gnome-shell [Le 11/10/2025, 17:44] (Version actuelle)
91.161.152.215 [Protocoles]
Ligne 1: Ligne 1:
 {{tag>​Focal environnements GNOME extensions_GNOME}} {{tag>​Focal environnements GNOME extensions_GNOME}}
- 
----- 
  
 {{ :​variantes:​gnome_shell:​gnome-icon.png?​80|Icone}} {{ :​variantes:​gnome_shell:​gnome-icon.png?​80|Icone}}
Ligne 34: Ligne 32:
  
 **GNOME Shell est l'​environnement par défaut d'​Ubuntu**,​ et est donc disponible sur les images ISO par défaut d'​Ubuntu. **GNOME Shell est l'​environnement par défaut d'​Ubuntu**,​ et est donc disponible sur les images ISO par défaut d'​Ubuntu.
- 
  
 ==== Depuis une autre variante ==== ==== Depuis une autre variante ====
Ligne 60: Ligne 57:
 Ces sessions sont disponibles avec le protocole **[[:​Wayland]]** ou bien le protocole **[[:​xorg|X11]] ("​Xorg"​)**. Ces sessions sont disponibles avec le protocole **[[:​Wayland]]** ou bien le protocole **[[:​xorg|X11]] ("​Xorg"​)**.
  
-C'est généralement [[:Xorg]] qui est utilisé par défaut.+C'est généralement [[:Xorg]] qui est utilisé par défaut. ​__La version ​ ubuntu 25.10  ne contient que le protocole [[https://​discourse.ubuntu.com/​t/​ubuntu-25-10-drops-support-for-gnome-on-xorg/​62538|Wayland]].__
  
 Théoriquement plus sécurisées et performantes,​ les sessions Wayland sont encore mal supportées par certaines applications et extensions. Théoriquement plus sécurisées et performantes,​ les sessions Wayland sont encore mal supportées par certaines applications et extensions.
Ligne 179: Ligne 176:
   * "​**Toutes les applications**"​ où les applications sont triées alphabétiquement.   * "​**Toutes les applications**"​ où les applications sont triées alphabétiquement.
  
-Divers utilitaires((Par exemple, [[https://​extensions.gnome.org/​extension/​1217/​appfolders-manager/​|celui-ci]])) permettent ​de créer et gérer des "​dossiers"​ (//​**appfolders**//​) pour regrouper certaines applications (par exemple, un dossier "​Jeux"​ pour éviter d'​avoir une vingtaine d'​icônes de jeux qui polluent la liste des applications). La manière de faire par défaut est de déplacer un icône application sur un autre icône pour créer le dossier ​(sur les anciennes versions de passer par [[:​gnome-software|la logithèque]] (onglet "​installées"​))+Il est possible ​de créer et gérer des groupes, ou "​dossiers"​ (//​**appfolders**//​) pour regrouper certaines applications (par exemple, un dossier "​Jeux"​ pour éviter d'​avoir une vingtaine d'​icônes de jeux qui polluent la liste des applications). La manière de faire par défaut est de déplacer un icône application sur un autre icône pour créer le dossier. ​
  
 ~CB~ ~CB~
  • gnome-shell.1664715972.txt.gz
  • Dernière modification: Le 02/10/2022, 15:06
  • par 81.247.240.195