Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
gparted [Le 05/05/2024, 15:23]
geole [Complément d'installation]
gparted [Le 02/08/2025, 15:52] (Version actuelle)
O_20_100_O [GParted : éditeur de partitions]
Ligne 1: Ligne 1:
 {{tag>​disque_dur partitions installation}} {{tag>​disque_dur partitions installation}}
-----+
 {{ :​application:​gparted:​gparted_ico.png?​80|Icone}} {{ :​application:​gparted:​gparted_ico.png?​80|Icone}}
 ====== GParted : éditeur de partitions ====== ====== GParted : éditeur de partitions ======
Ligne 8: Ligne 8:
 \\ \\
 {{:​application:​gparted:​gparted_1.png?​700|Gparted}} {{:​application:​gparted:​gparted_1.png?​700|Gparted}}
-<note warning>​La modification du partitionnement de votre ordinateur n'est pas une opération à prendre à la légère. Bien que **Gparted** gère la réorganisation des partitions en préservant leur contenu, vous n'​êtes jamais à l'abri d'une erreur de manipulation pouvant vous faire perdre des données. Avant de commencer, **[[:​sauvegarde|sauvegardez]]** vos données importantes.</​note>​ +<note warning>​La modification du partitionnement de votre ordinateur n'est pas une opération à prendre à la légère. Bien que **Gparted** gère la réorganisation des partitions en préservant leur contenu, vous n'​êtes jamais à l'abri d'une erreur de manipulation pouvant vous faire perdre des données. Avant de commencer, **[[:​sauvegarde|sauvegardez]]** vos données importantes. 
 +\\ **Gparted** travaille avec le compte de l'​utilisateur root. Il en résulte que ce qu'il vient de modifier appartient à root. Dans la plupart des cas, il faudra [[permissions#​modifier_les_permissions |changer les permissions.]]  
 +</​note>​
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
   * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].   * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].
Ligne 24: Ligne 25:
   * Choisir l'​option "​essayer avant d'​installer"​   * Choisir l'​option "​essayer avant d'​installer"​
   * Ouvrir un terminal en frappant **Ctrl Alt t**   * Ouvrir un terminal en frappant **Ctrl Alt t**
-  * Frapper ​le mot **gparted** +  * Entrer ​le mot ''​gparted''​ 
-==== Dans le UBUNTU installé sur le disque.====+ 
 +==== Dans le UBUNTU installé sur le disque ==== 
 **Gparted** n'est pas installé par défaut dans Ubuntu. En effet, [[:​gnome-disk-utility]],​ nommé **Disques**,​ est devenu l'​utilitaire disques par défaut. **Gparted** n'est pas installé par défaut dans Ubuntu. En effet, [[:​gnome-disk-utility]],​ nommé **Disques**,​ est devenu l'​utilitaire disques par défaut.
  
Ligne 31: Ligne 34:
  
 Cette application ne sait pas rétrécir ou déplacer vers "la gauche"​ les partitions en cours d'​utilisation. Il sera donc parfois nécessaire d'​utiliser la version du support d'​installation. Cette application ne sait pas rétrécir ou déplacer vers "la gauche"​ les partitions en cours d'​utilisation. Il sera donc parfois nécessaire d'​utiliser la version du support d'​installation.
 +
 ==== Complément d'​installation ==== ==== Complément d'​installation ====
-Les versions ​22.04 (JAMMY),​23.10 (LUNAR) 24.04 (NOBLE) nécessitent ​l'​ajout d'un paquet supplémentaire pour une  présentation à l'​écran [[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​gparted/​+bug/​1951416|parfaite]] des partitions ​fat.  + 
-<code bash> sudo apt install mtools </​code>​+Depuis [[:​jammy|Ubuntu Jammy 22.04]] **gparted** requiert ​l'​ajout d'un paquet supplémentaire pour une  présentation à l'​écran [[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​gparted/​+bug/​1951416|parfaite]] des partitions ​FAT.  
 +<code bash> sudo apt install mtools</​code>​
 et les partitions XFS ont besoin de deux paquets supplémentaires. et les partitions XFS ont besoin de deux paquets supplémentaires.
 <code bash> sudo apt install xfsprogs xfsdump </​code>​ <code bash> sudo apt install xfsprogs xfsdump </​code>​
-La version ​24.04 (NOBLE) ​nécessite ​aussi l'​ajout du paquet ​ btrfs-progs ​  ​pour le traitement des partitions BTRFS.+et pour les partitions HFS 
 +<code bash>​sudo ​ apt install hfsplus hfsutils hfsprogs</​code>​ 
 + 
 +Les versions ​24.04 (NOBLE), 24.10 (ORACULAR) 25.04 (PLUCKY) nécessitent ​aussi l'​ajout du paquet ​''​btrfs-progs'' ​pour le traitement des partitions BTRFS. 
 + 
 +Les versions 24.04 (NOBLE), 24.10 (ORACULAR) nécessitent aussi l'​ajout du paquet ''​exfatprogs''​ pour le traitement des partitions EXFAT. EXFAT est préinstallé dans 25.04 (PLUCKY). 
 + 
 +===== Utilisation =====
  
-La version 24.04 (NOBLE) nécessite aussi l'​ajout du paquet ​ exfatprogs ​  pour le traitement des partitions EXFAT. 
-=====Utilisation===== 
 ==== Apparence ==== ==== Apparence ====
 Gparted est une application root (elle demande le mot de passe système pour démarrer). Ces applications ne sont pas liées à un utilisateur,​ et n'​utilisent donc que les thèmes de fenêtre génériques à tout le système, pré-installés ou installés via un fichier .deb (dans /​usr/​share/​themes). Si vous avez défini comme thème par défaut un thème de fenêtre que vous avez manuellement téléchargé dans le **~/​.themes** de votre compte utilisateur,​ Gparted ne l'​utilisera pas, et aura donc une apparence "​moche"​. Mais il sera parfaitement fonctionnel. Gparted est une application root (elle demande le mot de passe système pour démarrer). Ces applications ne sont pas liées à un utilisateur,​ et n'​utilisent donc que les thèmes de fenêtre génériques à tout le système, pré-installés ou installés via un fichier .deb (dans /​usr/​share/​themes). Si vous avez défini comme thème par défaut un thème de fenêtre que vous avez manuellement téléchargé dans le **~/​.themes** de votre compte utilisateur,​ Gparted ne l'​utilisera pas, et aura donc une apparence "​moche"​. Mais il sera parfaitement fonctionnel.
Ligne 107: Ligne 117:
  
 {{:​applications:​gparted:​14actions.png?​500|}} \\ {{:​applications:​gparted:​14actions.png?​500|}} \\
 +<note tip>​lorsque la partition que voulez traiter est affichée accompagnée d'un petit symbole ressemblant à une clé ( tel de vu pour SDC2 ), il faut cliquer ​ sur la fonctionnalité **démonter** pour la rendre disponible.</​note>​
 Seules les actions ​ indiquées en gras sont réalisables dans le contexte indiqué par la sélection de l'​espace. Par exemple: La création d'une partition (**Nouvelle**) nécessite que le positionnement soit dans un espace non alloué, **Coller** ne peut se faire que si **Copier** a déjà été réalisé, **Gérer les drapeaux** ne peut pas se faire pour une partition ​ en cours de création, **Monter** n'est pas opérationnel. Seules les actions ​ indiquées en gras sont réalisables dans le contexte indiqué par la sélection de l'​espace. Par exemple: La création d'une partition (**Nouvelle**) nécessite que le positionnement soit dans un espace non alloué, **Coller** ne peut se faire que si **Copier** a déjà été réalisé, **Gérer les drapeaux** ne peut pas se faire pour une partition ​ en cours de création, **Monter** n'est pas opérationnel.
  
Ligne 189: Ligne 199:
  
 ===== Wayland ===== ===== Wayland =====
-Gparted n'est pas nativement compatible avec une session [[wayland|Wayland]]. +Gparted est nativement compatible avec Wayland depuis la version 22.04
- +
-A partir de Ubuntu 20.04, la version gparted pour Ubuntu embarque un contournement permettant de faire fonctionner le logiciel normalement,​ même sous Wayland. +
- +
-Pour des versions antérieures d'​Ubuntu,​ il faut soit ressortir de la session [[wayland|Wayland]] pour entrer dans une session [[xorg|X.org]] le temps de l'​opération à effectuer, soit d'​utiliser Gnome-disks,​ qui a globalement les mêmes fonctionnalités (et même plus), qui est nativement compatible Wayland, mais qui a une interface très différente. Voir alors l'aide [[gnome-disk-utility|Gnome-disks]]. +
-<note important>​Gparted est nativement compatible avec Wayland depuis la version 22.04</​note>​+
  
 +===== Principaux drapeaux =====
 +Voici une description des drapeaux pour une table de partition « gpt » :
 +  * atvrecv: Est utilisé pour indiquer une partition de récupération Apple TV.
 +  * bios_grub: Indique qu’il s’agit d’une partition de démarrage BIOS fréquemment utilisée par le chargeur de démarrage GRUB 2.
 +  * bls_boot: Indique que la partition sélectionnée est une partition /boot compatible avec la spécification Linux Boot Loader.
 +  * boot: Est utilisé par certains chargeurs de démarrage de systèmes d’exploitation commerciaux. Le drapeau boot indique si la partition est active ou à démarrer. Une seule partition peut être active sur un disque.
 +  * chrome_os_kernel:​ Indique une partition qui peut être utilisée avec le chargeur de démarrage Chrome OS et une implémentation de démarrage vérifiée.
 +  * diag: Indique que la partition est utilisée pour du diagnostic ou une récupération.
 +  * esp: (EFI System Partition). Sert à démarrer les ordinateurs dotés de EFI (Extensible Firmware Interface) classe 1 ou UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) classe 2 ou classe 3.
 +  * hidden: Est utilisé par certains systèmes d’exploitation commerciaux. Le drapeau hidden rend la partition invisible pour le système d’exploitation.
 +  * hp-service: Est utilisé pour indiquer une partition de service Hewlett Packard.
 +  * irst: Est un acronyme pour une partition Intel Rapid Start Technology. ​
 +  * legacy_boot:​ Est utilisé par certains logiciels spécialisés pour indiquer que la partition peut être utilisée au démarrage.
 +  * linux-home: indique que la partition sélectionnée est une partition Linux /home.
 +  * lvm: Indique que la partition est utilisée par « Logical Volume Manager (LVM) ».
 +  * msftdata: Est utilisé pour indiquer les partitions qui contiennent un système de fichiers Microsoft comme NTFS ou FAT.
 +  * msftres: Est utilisé pour indiquer qu’il s’agit d’une partition Microsoft réservée.
 +  * no_automount:​ Ne pas monter automatiquement la partition.
 +  * prep: Utilisé pour indiquer la partition d’amorçage sur le système Power Performance Computing (PowerPC).
 +  * raid: Indique que la partition est utilisée dans un système Redundant Array of Inexpensive Disks (RAID).
 +  * swap: Indique que la partition est le périphérique de swap à utiliser par Linux.
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
 +  * //​[[:​permissions|Gérer les droits d'​accès (propriétés et permissions) des fichiers et répertoires]]//​
   * **(en)** [[http://​gparted.org|Site officiel]]   * **(en)** [[http://​gparted.org|Site officiel]]
   * **(fr)** ​ [[http://​gparted.sourceforge.net/​display-doc.php?​name=help-manual&​lang=fr | documentation officielle de gparted ]]   * **(fr)** ​ [[http://​gparted.sourceforge.net/​display-doc.php?​name=help-manual&​lang=fr | documentation officielle de gparted ]]
  • gparted.1714915405.txt.gz
  • Dernière modification: Le 05/05/2024, 15:23
  • par geole