Apportez votre aide…
Ceci est une ancienne révision du document !
Konqueror: le couteau suisse de KDE
En cours de rédaction …
Note: cette page ne se veut pas un manuel exhaustif de Konqueror, il serait impossible de détailler toutes les possibilités de cette application. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le Manuel de Konqueror
Introduction
Konqueror est le navigateur Web et le gestionnaire de fichiers libre de l'environnement de bureau KDE. Véritable couteau suisse de KDE, il peut également afficher le contenu d'un serveur FTP comme s'il s'agissait d'un dossier local, permettre de parcourir le réseau local, de visualiser des fichiers, et rendre un très grand nombre de services liés à la gestion de fichiers et de l'environnement KDE.
Installation
Si vous utilisez l'environnement KDE, Konqueror est déjà installé, car il en fait partie intégrante. Si vous utilisez un autre environnement:
$ sudo apt-get install konqueror
Avertissement: Konqueror étant fortement imbriqué dans KDE, l'installation sous un autre environnement graphique nécessitera pas mal de dépendances liées à KDE
Description de l'interface
Interface générale
La fenêtre de Konqueror est similaire aux fenêtres des autres applications KDE. La barre de menu comporte les mêmes menus et sous-menus, qui peuvent changer en fonction de la nature du fichier affiché. En outre, nous avons:
- la vue principale : c'est ici que sont affichés les fichiers du répertoire exploré, ainsi que les pages Web ou les documents.
- les barres d'outils : personnalisables, déplaçables et désactivables, comme dans toutes les applications KDE.
- le panneau de navigation : affiche des fonctionnalités de Konqueror, comme l'arborescence, l'historique des liens visités, les signets (favoris), et bien d'autres choses … Il peut être réduit à une simple barre latérale, voire même ne pas être affiché du tout (raccourci F9).
- la barre d'onglets : Konqueror, comme Firefox, utilise les onglets, mais pas uniquement pour la navigation Web. En cliquant sur un lien ou un répertoire avec le bouton central de la souris, il s'ouvre dans un autre onglet.
- la barre d'état : affiche des informations sur les fichiers sélectionnés ou sur les pages visitées. En faisant un clic droit sur la barre d'état, on peut choisir de scinder la vue en deux parties, verticalement ou horizontalement.
Profils d'affichage
Les besoins en interface n'étant pas les mêmes pour une utilisation en tant qu'explorateur de fichiers ou en navigateur Web, Konqueror permet de définir des profils, qui peuvent être rappelés au lancement de Konqueror, ou alors à tout moment par le menu Configuration. Il suffit d'organiser l'interface selon ses besoins, puis d'enregistrer le profil en lui donnant un nom. On peut enregistrer une page d'accueil ainsi qu'une taille définie de fenêtre dans le profil. Pour lancer Konqueror avec un profil défini (par exemple filemanagement) :
$ konqueror --profile filemanagement
À noter que
$ konqueror --profiles
donne la liste de tous les profils stockés.
Bientôt la suite …
Contributeurs : xabilon
Basé sur Wikipedia et Manuel de Konqueror