Ceci est une ancienne révision du document !
Versions d'Ubuntu | ||
---|---|---|
<< Ubuntu 11.04 "The Natty Narwhal" | Ubuntu 11.10 "The Oneiric Ocelot" | Ubuntu 12.04 LTS |
Ubuntu 11.10 (« The Oneiric Ocelot »)
Le présent document traite d'une version d'Ubuntu en cours de développement. Le contenu de ce document peut beaucoup varier jusqu'à la publication stable d'Ubuntu 11.10, le 13 octobre 2011, et les informations suivantes peuvent être obsolètes ou reportées à des versions ultérieures. Utiliser une version de développement d'Ubuntu n'est pas recommandé et devrait être laissé aux développeurs et testeurs dans des environnements de tests seulement.
Ubuntu 11.10 (nom de code : The Oneiric Ocelot) sera la quinzième version d'Ubuntu. Son développement s'échelonne sur six mois, jusqu'à sa publication en tant que version stable le 13 octobre 2011. Elle profitera des mises à jour de sécurité pendant une durée de 18 mois, soit jusqu'en avril 2013.
À propos du nom de code de développement
Le nom de cette version, choisi par Mark Shuttleworth, The Oneiric Ocelot (l'ocelot onirique) a été divulgué dans un billet de son blog personnel, le 7 mars 2011. L'ocelot, un petit chat sauvage des Amériques, rappelle la rigueur et l'expertise que les développeurs d'Ubuntu ont à déployer face aux idées créatives, parfois imaginaires et rêveuses, élaborées par Ayatana (le projet qui regroupe tous les travaux initiés par Canonical en ce qui concerne l'interface utilisateur).
Objectifs et développement
Une fois que Unity sera développé pour les postes de travail dont les cartes graphiques gèrent la 3D, les prochains efforts se concentreront sur Unity 2D, afin que tous puissent avoir accès à l'expérience utilisateur que propose Unity, même sur du matériel moins puissant. L'introduction par défaut de Qt dans Ubuntu 11.10 ouvrira des opportunités supplémentaires aux développeurs de logiciels pour Ubuntu, qui pourront créer des interfaces de logiciels encore plus esthétiques.
Changements prévus
Le Ubuntu Developer Summit (UDS), qui s'est déroulé du 9 au 13 mai 2011 au Corinthia Grand Hotel Royal de Budapest (Hongrie), a été un événement majeur du processus de développement d'une nouvelle version d'Ubuntu 11.10. C'est durant cette rencontre, à laquelle assistent des ingénieurs de Canonical, des membres de la communauté, des partenaires, des vendeurs de logiciels indépendants, des membres d'équipes de développement upstream et d'autres participants, qu'ont été discutés les grands axes de développement d'Ubuntu, dans un environnement tourné autour de discussions et de planification d'échéanciers. Les changements suivants ont été prévus pour Ubuntu 11.10, mais certains pourraient être reportés ou simplement abandonnés.
Applications par défaut
- Le logiciel de nettoyage du système Computer Janitor et l'éditeur de vidéos PiTiVi seront retirés des applications installées par défaut avec Ubuntu;
- Mozilla Thunderbird devient le client de courriels par défaut;
- Le gestionnaire de sauvegarde Déjà Dup sera installé par défaut;
Intégration des applications à Unity Launcher
La question de l'intégration des applications à la barre de lanceurs Unity Launcher a été discutée. Les lanceurs d'applications installées par défaut dans Ubuntu recevront des modifications pour une meilleure expérience utilisateur :
- Gwibber : le lanceur bénéficiera d'un compteur de tweets/messages non lus;
- Gestionnaire de mises à jour : un compteur indique le nombre de mises à jour disponibles, une barre de progression s'affiche lors de l'installation des mises à jour et de nouveaux liens rapides sont prévus (ex: la recherche de nouvelles mises à jour);
- Banshee : un accès rapide aux emplacements de Banshee – bibliothèque, liste de radios, lecture en cours… – sera ajouté dans les liens rapides. Une barre de progression lors du téléchargement de musique et de baladodiffusion sera aussi étudiée;
Logithèque Ubuntu
Les avancées de la Logithèque Ubuntu (Ubuntu Software Center) ont été discutées :
- Un visuel retravaillé : des suggestions proposées sont l'affichage du prix des applications payantes dans la liste des applications, l'affichage de plusieurs images de l'application dans la vue détaillée d'un programme, voire la présentation de courtes vidéos des applications;
- La possibilité d'ordonner les applications selon la meilleure évaluation, dans la liste des applications, a aussi été proposée;
- L'ajout de fonctionnalités de gestion de paquets actuellement fournies par le gestionnaire de paquets Synaptic pourraient être portées vers la Logithèque Ubuntu;
- Un mode d'installation "hors ligne" : lorsqu'une application qui doit être installée requiert des dépendances en provenance de dépôts de logiciels, celle-ci est mise en file d'attente jusqu'à ce qu'une connexion à Internet soit disponible.
De plus, lorsqu'une installation est en cours, la Logithèque affichera une barre de progression dans le Lanceur pour indiquer où en est l'installation.
Gestionnaire de mises à jour
Comme la Logithèque, le Gestionnaire de mises à jour devrait afficher le nombre de mises à jour disponible ainsi qu'une barre indiquant la progression de leur installation..
Lubuntu, maintenant une variante officielle
Lubuntu, une variante de la famille Ubuntu, est désormais reconnue comme variante officielle par Canonical. Cela signifie que les paquets de logiciels pour Lubuntu seront proposés directement dans les dépôts officiels d'Ubuntu, aux côtés des paquets des autres variantes officielles Kubuntu et Xubuntu. Lubuntu 11.10 sera la première version de Lubuntu à être reconnue comme variante officielle.
Lubuntu est une variante d'Ubuntu intégrant l'environnement de bureau LXDE, plus léger, ce qui est profitable pour les ordinateurs de plus faible capacité. La reconnaissance en tant que variante officielle offrira une meilleure visibilité à Lubuntu.
Contribuer à la traduction d'Oneiric Ocelot en français
Vous pouvez contribuer à traduire Oneiric Ocelot en français en rejoignant l'équipe de traduction française.