Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
raccourci-lanceur [Le 25/09/2025, 02:56]
krodelabestiole [Organiser vos applications] appfolder (plus via gnome-software)
raccourci-lanceur [Le 25/09/2025, 03:12] (Version actuelle)
krodelabestiole
Ligne 6: Ligne 6:
 Sur les [[:​environnements|environnements de bureau]] ([[:​Unity]],​ [[:MATE]], [[:GNOME]], [[:KDE]], [[:XFCE]], [[:​Budgie]],​ ...), cliquer ou double-cliquer sur un **lanceur** permet de //lancer// l'​application qu'il représente. Sur les [[:​environnements|environnements de bureau]] ([[:​Unity]],​ [[:MATE]], [[:GNOME]], [[:KDE]], [[:XFCE]], [[:​Budgie]],​ ...), cliquer ou double-cliquer sur un **lanceur** permet de //lancer// l'​application qu'il représente.
  
-Chaque lanceur est décrit par un fichier ''​.desktop''​.+Chaque lanceur est décrit par un fichier ''​[[#​Généralités|.desktop]]''​.
  
 Les lanceurs sont plus riches que de simples [[:​lien_physique_et_symbolique|raccourcis]] : nom (souvent traduit), icône, mots-clés (traduits), description de l'​application (traduite), actions spécifiques,​ ... les lanceurs permettent aux menus de proposer des icônes claires, des catégories,​ une recherche, et une description accessible des applications. Les lanceurs sont plus riches que de simples [[:​lien_physique_et_symbolique|raccourcis]] : nom (souvent traduit), icône, mots-clés (traduits), description de l'​application (traduite), actions spécifiques,​ ... les lanceurs permettent aux menus de proposer des icônes claires, des catégories,​ une recherche, et une description accessible des applications.
Ligne 82: Ligne 82:
   * aussi dans ''​~/​.local/​share/​applications''​ pour les applications seulement accessibles à l'​utilisateur courant.   * aussi dans ''​~/​.local/​share/​applications''​ pour les applications seulement accessibles à l'​utilisateur courant.
  
-La plupart des gestionnaires de fichiers présentent les fichiers des lanceurs sous la forme de leur icône, avec leur nom traduit, et lancent l'​application quand on clique dessus. C'est pratique quand on veut s'en servir comme de raccourcis sur le bureau, mais c'est assez gênant quand on veut les éditer, voire simplement les renommer.+La plupart des [[:​gestionnaire_de_fichiers|gestionnaires de fichiers]] présentent les fichiers des lanceurs sous la forme de leur icône, avec leur nom traduit, et lancent l'​application quand on clique dessus. C'est pratique quand on veut s'en servir comme de raccourcis sur le bureau, mais c'est assez gênant quand on veut les éditer, voire simplement les renommer.
  
 <note help>​Lorsque vous renommez un lanceur, ce n'est pas le nom du fichier ''​.desktop''​ qui est modifié, mais la valeur de sa propriété "​Nom"​ (« Name »). <note help>​Lorsque vous renommez un lanceur, ce n'est pas le nom du fichier ''​.desktop''​ qui est modifié, mais la valeur de sa propriété "​Nom"​ (« Name »).
Ligne 94: Ligne 94:
 Il est conseillé de **copier le lanceur original** dans le dossier ''​~/​.local/​share/​applications/'',​ et de **modifier la copie**.</​note>​ Il est conseillé de **copier le lanceur original** dans le dossier ''​~/​.local/​share/​applications/'',​ et de **modifier la copie**.</​note>​
  
-Pour vérifier la syntaxe du fichier ''​.desktop''​ modifié ou créé, ​utilisez ​l'​utilitaire ''​desktop-file-validate''​.+Pour vérifier la syntaxe du fichier ''​.desktop''​ modifié ou créé, ​on peut utiliser ​l'​utilitaire ''​[[man>desktop-file-validate]]''​.
  
 ==== Modification d'un lanceur existant ==== ==== Modification d'un lanceur existant ====
Ligne 113: Ligne 113:
 === Avec GNOME Fichiers === === Avec GNOME Fichiers ===
  
-En faisant ​//clic-droit// -> //​Propriétés//​ sur un lanceur, on accède à quelques propriétés de base du lanceur :+En faisant clic droit -> //​Propriétés//​ sur un lanceur, on accède à quelques propriétés de base du lanceur :
  
 {{:​raccourci-lanceur:​exemple_proprietes_nautilus_lanceur.png?​nolink&​400|Le lanceur d'​Abiword}} {{:​raccourci-lanceur:​exemple_proprietes_nautilus_lanceur.png?​nolink&​400|Le lanceur d'​Abiword}}
Ligne 334: Ligne 334:
  
 ==== Lancement d'un lanceur ==== ==== Lancement d'un lanceur ====
-Si le fichier .desktop a l'​attribut executable, on peut cliquer sur lui. 
  
-Si gtk3 est installé, ​le lanceur peut être rapidement testé avec ''​gtk-launch''​ (ex : ''​$ gtk-launch une_app.desktop''​).+Si le fichier ​''​.desktop'' ​a l'​attribut //​executable//,​ on peut cliquer sur lui.
  
 +Si **GTK3** est installé, le lanceur peut être rapidement testé avec ''​gtk-launch''​ (ex : ''​$ gtk-launch une_app.desktop''​).
  
 ===== Ajout d'une action ===== ===== Ajout d'une action =====
  
-Une action est une commande supplémentaire,​ à laquelle on peut accéder en faisant un clic-droit sur l'​icône du lanceur dans certains environnements (Unity, GNOME Shell, Budgie, ...). On parle aussi parfois de "​quicklists"​ pour désigner ce concept.+Une action est une commande supplémentaire,​ à laquelle on peut accéder en faisant un clic-droit sur l'​icône du lanceur dans certains environnements (Unity, GNOME Shell, Budgie, ...). On parle aussi parfois de "//quicklists//" pour désigner ce concept.
  
 On peut en ajouter avec [[:​MenuLibre]],​ ou bien en ajoutant, à la fin des fichiers ''​.desktop'',​ des sections sur ce modèle : On peut en ajouter avec [[:​MenuLibre]],​ ou bien en ajoutant, à la fin des fichiers ''​.desktop'',​ des sections sur ce modèle :
Ligne 356: Ligne 356:
 Actions=identifiant;​ Actions=identifiant;​
 </​file>​ </​file>​
 +
 === Exemple === === Exemple ===
-{{ :​raccourci-lanceur:​quicklist.png|}} + 
-Pour obtenir le résultat ci-contre ​(illustré avec GNOME Shell), on modifie le lanceur de Firefox de la manière suivante :+{{:​raccourci-lanceur:​quicklist.png}} 
 + 
 +Pour obtenir le résultat ci-dessus ​(illustré avec GNOME Shell), on modifie le lanceur de Firefox de la manière suivante :
 <​file>​ <​file>​
 [Desktop Entry] [Desktop Entry]
Ligne 378: Ligne 381:
 </​file>​ </​file>​
  
-<note important>​Avec certains logiciels comme Nautilus, il faut faire attention à régler <​code>​DBusActivatable=false</​code>​ si on veut que les quicklists fonctionnent.</​note>​+<note important>​Avec certains logiciels comme Nautilus, il faut faire attention à régler <​code>​DBusActivatable=false</​code>​ si on veut que les //quicklists// fonctionnent.</​note>​
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  
-  * Les lanceurs sont aussi utilisés pour lancer les [[:​tutoriel:​application_demarrage|applications au démarrage de la session]]+  * Les lanceurs sont aussi utilisés pour lancer les [[:​tutoriel:​application_demarrage|applications au démarrage de la session]].
   * (en) Spécifications officielles des formats des [[https://​specifications.freedesktop.org/​desktop-entry-spec/​latest/​|fichiers .desktop (Desktop Entry)]] et des [[https://​specifications.freedesktop.org/​menu-spec/​latest/​|menus (Desktop Menu)]].   * (en) Spécifications officielles des formats des [[https://​specifications.freedesktop.org/​desktop-entry-spec/​latest/​|fichiers .desktop (Desktop Entry)]] et des [[https://​specifications.freedesktop.org/​menu-spec/​latest/​|menus (Desktop Menu)]].
   * (en) [[https://​help.gnome.org/​admin//​system-admin-guide/​2.32/​menustructure-desktopentry.html.en|Page d'aide de Gnome sur les fichiers .desktop]] qui décrit les variables d'​environnement utilisés pour spécifié les chemins dans lesquels les //​.desktop//​ sont lus.   * (en) [[https://​help.gnome.org/​admin//​system-admin-guide/​2.32/​menustructure-desktopentry.html.en|Page d'aide de Gnome sur les fichiers .desktop]] qui décrit les variables d'​environnement utilisés pour spécifié les chemins dans lesquels les //​.desktop//​ sont lus.
  • raccourci-lanceur.txt
  • Dernière modification: Le 25/09/2025, 03:12
  • par krodelabestiole