Ceci est une ancienne révision du document !
SMB
SMB est un protocole réseau créé par Microsoft dans les années 1980 (aussi appelé CIFS dans les années 90), permettant de partager des fichiers et des imprimantes sur un réseau domestique, ou un petit réseau d'entreprise.
Le partage de répertoires ou d'imprimantes sur un réseau local est une fonctionnalité des systèmes d'exploitation permettant d'accéder à des ressources d'un ordinateur (répertoires de données et imprimantes) à partir d'un autre ordinateur situé sur le même réseau local.
Dans l'ensemble des documentations concernant SMB, retenez ces quelques notions :
- Le client est la machine (et l'application) qui cherche à en obtenir l'accès.
- Le groupe de travail (ou workgroup) désigne un ensemble de machines ayant des affinités communes (exemple : le nom de famille, de l'entreprise ou d'un service), auxquelles l'accès sera plus direct.
- Sous Windows cette information se trouve dans les Propriétés de l'ordinateur.
- Sous Ubuntu, cette information est le paramètre
workgroupdu fichier de configuration Samba.
- L'ordinateur désigne une machine, identifiée par son nom – généralement choisi au moment de l'installation du système – et sa description (exemple : le modèle et l'emplacement de la machine).
- Sous Windows ces informations se trouvent dans les Propriétés de l'ordinateur.
- Sous Ubuntu, le nom de l'ordinateur est le paramètre hostname global, alors que la description se trouve dans le paramètre
server stringdu fichier de configuration Samba.
- Les utilisateurs (utilisateurs SMB, ou Windows, à ne pas confondre avec les utilisateurs UNIX de Linux) ont accès à des dossiers (répertoires contenant des fichiers) ou des ressources (imprimantes, lecteur DVD, etc.).
- La casse doit impérativement être respectée en ce qui concerne le nom de domaine. Par exemple
WORKGROUPne sera pas considéré de la même manière queworkgroup. - Le nom de la machine ne doit pas dépasser 16 caractères pour être visible quand on parcourt le réseau, le nom de la machine (serveur) qui partage un dossier ne doit pas dépasser 15 caractères (et ne peut contenir que des lettres non accentuées, chiffres et tirets
-), sans quoi elle sera accessible uniquement par son adresse IP (et donc invisible autrement).
Pour le nom de la machine voir hostname.
Sans ce nommage, on pourra rencontrer des problèmes du type : Your hostname could not be resolved , pour plus d'infos, voir aussi ZeroConf.
Serveurs
Le serveur SMB est la machine (ou l'application) sur laquelle sont stockés les fichiers ou à laquelle est connectée l'imprimante, et qui les rend disponibles sur le réseau local (il les "sert").
- Sur Ubuntu et Linux en général, le serveur SMB est Samba. C'est donc lui qu'on va utiliser lorsqu'on cherche à partager des données ou des imprimantes depuis Ubuntu. Il possède sa page de documentation dédiée.
- Windows intègre nativement serveur et client SMB.
- Les box Internet des fournisseurs d'accès à Internet intègrent la plupart du temps une fonctionnalité de serveur SMB configurable depuis une interface web (il suffit en général d'entrer l'adresse IP de la box dans un navigateur).
Clients
Les clients SMB sont les logiciels qui permettent d'accéder aux données partagées ou aux imprimantes partagées, à distance, pour les utiliser.
- C'est le gestionnaire de fichiers qui permet en premier lieu d'y accéder, et qu'on utilise le plus couramment. Sur Ubuntu (version GNOME standard) il s'agit de GNOME Fichiers.
- Le gestionnaire des paramètres système permet d'installer sur le système les imprimantes partagées sur le réseau.
- Les lecteurs multimédia permettent aussi souvent de lire du contenu directement depuis un partage réseau SMB. C'est par exemple le cas de VLC.
- De nombreux logiciels de sauvegarde permettent d'enregistrer une copie de ses données sur un partage local SMB. Cette méthode n'est toutefois pas recommandée parce qu'une sauvegarde vraiment distante, donc sur Internet, est plus sûre.
- SMBClient permet d'accéder et d'explorer des partages réseau en ligne de commande, ce qui peut être utile à des fins de test, les erreurs étant souvent mieux décrites dans un terminal.
GNOME Fichiers
GNOME Fichiers permet d'accéder à des ressources (fichiers et répertoires) partagées sur un réseau local.
Accéder automatiquement à un partage réseau
Ouvrir GNOME Fichiers et cliquer sur Réseau en haut de la colonne de gauche. Les partages diffusés à l'aide d'outils tels que ZeroConf apparaîtront à droite dans la fenêtre principale sous Disponible sur le réseau actuel.
Accéder manuellement à un partage réseau
Il est parfois possible qu'un ordinateur distant n'apparaisse pas dans la liste des ordinateurs proposant des ressources partagées. Dans ces cas-là, vous pouvez saisir manuellement les informations de connexion pour accéder au partage distant.
Ouvrir GNOME Fichiers et entrer l'URL du partage dans la barre d'adresse qui se trouve en haut au centre (ou est affiché Dossier personnel à l'ouverture, sinon le nom du répertoire courant).
L'URL se compose ainsi (sans crochet ni espace) :
smb:// [nom d'hôte] / [chemin du partage]À la place du nom d'hôte, on peut aussi entrer l'adresse IP de la machine qui effectue le partage de fichier selon l'exemple suivant :
smb://192.168.0.26
où 192.168.0.26 est l'adresse IP de votre serveur SMB.
Ensuite, il peut vous être demandé le nom d'utilisateur et le mot de passe pour accéder au contenu.
cmd dans la zone de recherche de Windows puis tapez :
ipconfig /all
dans la fenêtre de commande. Une adresse IP fixe est toujours plus pratique pour ce type de procédure.
Voir les miniatures sur les partages
Ouvrir GNOME Fichiers et aller dans le menu sandwich ☰ → Préférences → Performances, puis pour Afficher les vignettes, choisissez l'option Tous les fichiers (par défaut : Sur cet appareil uniquement).
SMBFS
SMBFS sert à monter manuellement ou automatiquement un dossier partagé en système de fichiers.
Il est possible de monter un dossier partagé sur un point de montage de l'arborescence d'un système Ubuntu, tout comme il est possible de le faire avec une partition de disque dur. Ceci est intéressant, par exemple, pour partager des ressources entre plusieurs postes dans une grande entreprise ou pour accéder de manière transparente à un serveur de stockage réseau (Network Attached Storage, ou NAS).
Les tâches suivantes doivent être exécutées par un administrateur. Assurez-vous que le paquet smbfs (ou cifs-utils depuis 12.10) est installé. De plus, assurez-vous de disposer d'un point de montage valide (un répertoire vide sur lequel devra être monté le dossier partagé).
Pour les exemples suivants, nous établirons que :
- le PC distant ou le NAS se nomme
MACHINEDISTANTE; - le dossier partagé par l'ordinateur distant est
Multimedia; - le point de montage sur l'ordinateur local est
/media/MédiasPartagés/.
Montage manuel
Si aucune authentification n'est requise pour accéder au dossier partagé ou si vous ne possédez pas d'identifiant sur le poste distant :
sudo mount.cifs //MACHINEDISTANTE/Multimedia /media/MédiasPartagés -o guest
La connexion peut vous être refusée si l'authentification est nécessaire, ou certaines actions peuvent ne pas être disponibles pour vous en tant qu'invité.
Si une authentification sur le poste distant est requise pour accéder au dossier partagé ou pour débloquer certaines actions autorisées pour votre compte sur le poste distant :
sudo mount -t cifs //MACHINEDISTANTE/Multimedia /media/MédiasPartagés -o guest,rw,nosetuids,sec=ntlmv2
Montage automatique
Modifiez, avec les droits d'administration le fichier /etc/fstab/ afin d'ajouter une nouvelle règle de montage. Si aucune authentification n'est requise pour accéder au dossier partagé ou si vous ne possédez pas d'identifiant sur le poste distant, inscrivez la règle suivante, sur une seule ligne :
//MACHINEDISTANTE/Multimedia /media/MédiasPartagés cifs _netdev,guest 0 0
Le montage peut vous être refusé si l'authentification est nécessaire, ou certaines actions peuvent ne pas être disponibles pour vous en tant qu'invité.
Si une authentification sur le poste distant est requise pour accéder au dossier partagé ou pour débloquer certaines actions autorisées pour votre compte sur le poste distant, inscrivez la règle suivante, sur une seule ligne :
//MACHINEDISTANTE/Multimedia /media/MédiasPartagés cifs _netdev,credentials=/root/.smbcredentials 0 0
De plus, créez un fichier /root/.smbcredentials contenant le texte suivant – et uniquement ce texte-là :
username=IDENTIFIANT password=MOTDEPASSE
Remplacez IDENTIFIANT par votre identifiant sur le poste distant et MOTDEPASSE par le mot de passe de votre compte sur le poste distant. Il peut être nécessaire de mettre comme identifiant IDENTIFIANT@WORKGROUP. Des guillemets peuvent être utilisées.
Un redémarrage de l'ordinateur est nécessaire pour que le dossier partagé soit monté automatiquement sur le point de montage sélectionné.
(L'option de montage _netdev indique au système d'attendre que la liaison au réseau local soit établie avant de tenter le montage de ce dossier partagé.) Cependant la commande "sudo mount -a" monte automatiquement tous les systèmes de fichiers énumérés dans /etc/fstab immédiatement.
Dans le cas où le nom de partage contient des espaces on remplace les espaces par \040. Exemple avec un nom de partage Dossier Multimedia :
//MACHINEDISTANTE/Dossier\040Multimedia /media/MédiasPartagés cifs _netdev,credentials=/root/.smbcredentials 0 0
SMBClient
L'application en ligne de commande smblient peut permettre de tracer l'origine d'un problème de connexion, en suivant la procédure qui suit :
- vous pouvez dès lors ouvrir un terminal et tester la connexion en ligne de commande, en cas de problème des messages d'erreur parlants devraient être affichés :
smbclient -L //serveur -U utilisateur%mot_de_passe
où :
utilisateurest à remplacer par le nom d'utilisateur SMB (pas Linux), tel que déclaré sur la machine distante (le serveur SMB)mot_de_passeest à remplacer par le mot de passe associé à cet utilisateur (ou rien si il n'y a pas de mot de passe).
exemple :
smbclient -L //freebox_server -U freebox%
L'option -L permet de lister les partages proposés par ce serveur.
→ Si tout va bien on peut ensuite se connecter à un partage en particulier avec la commande :
smbclient //serveur/partage -U utilisateur%mot_de_passe
- où
partageest le nom du partage auquel on souhaite accéder.
Cette commande permet de se connecter et de parcourir le disque dur comme avec un shell similaire à bash (ls pour lister les ressources, cd pour naviguer dans les répertoires, help pour la liste des commandes, etc. et q pour quitter).
→ Si au contraire vous obtenez un message d'erreur que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à demander de l'aide sur le forum !
SMBTree
Pour scanner les partages SMB sur le réseau local vous pouvez aussi utiliser la commande smbtree (aussi fournie par le paquet smbclient) :
smbtree -N
ZeroConf
ZeroConf permet au serveur de communiquer activement sur les partages qu'il rend disponibles, et au client de les afficher sans avoir besoin de renseigner d'information de connexion particulière.
On peut utiliser la commande :
avahi-browse -avr
pour lister les services diffusés sur un réseau.
Pour plus d'information à ce sujet, voir la page concernant ZeroConf.
Ports liés au partage de fichiers par les protocoles SMB et CIFS
Si vos postes clients et serveurs ont de la difficulté à communiquer entre eux, il est possible qu'une des causes soit qu'un logiciel de pare-feu soit installé sur l'un ou l'autre des ordinateurs et que celui-ci bloque les communications entrantes ou sortantes utilisés par Samba. Si tel est votre cas, assurez-vous que votre pare-feu laisse passer les communications sur ces ports ; à ce sujet, reportez-vous au manuel d'administration de votre logiciel de pare-feu.
Voici la liste des ports TCP et UDP utilisés par les protocoles SMB et CIFS pour le partage de fichiers et d'imprimantes.
| Port | Protocole | Nom du service |
|---|---|---|
| 135 | TCP et UDP | Localisateur de services RPC |
| 137 | TCP et UDP | NetBIOS Name Service (nbname) |
| 138 | UDP | NetBIOS Datagram Service (nbdatagram) |
| 139 | TCP | NetBIOS Session Service (nbsession) |
| 445 | TCP et UDP | Services de dossiers partagés Windows |
Par défaut, le service de pare-feu UFW est installé et actif sur Ubuntu. à moins d'utiliser un autre logiciel de pare-feu ou d'avoir complètement désactivé UFW, vous devez mettre à jour également la section suivante dans le fichier
/etc/default/ufw : # extra connection tracking modules to load \\ # ajout de nf_conntrack_netbios_ns pour Samba \\ IPT_MODULES="nf_conntrack_ftp nf_nat_ftp nf_conntrack_irc nf_nat_irc nf_conntrack_netbios_ns"
Problèmes connus
Impossible de se connecter à un partage réseau via gestionnaire de fichier Ubuntu
Ce problème peut avoir de nombreuses causes. Une raison courante est l'utilisation, par la machine qui partage, si elle est ancienne, d'un protocole obsolète et dangereux : SMBv1.
Dans tous les cas, des outils en ligne de commande tels que smbclient et avahi-browse peuvent aider à y voir plus clair :
SMBClient peut permettre de détailler les problèmes rencontrés lors d'une tentative échouée d'accès à un partage.
SMB version 1
Le vieux protocole SMBv1 est désormais désactivé par défaut sur tous les systèmes, seuls SMBv2 et SMBv3 sont utilisables. Certaines box non mises à jour par les fournisseurs d'accès, et les PC encore sous Windows XP, ne supportent que SMBv1. Le système de certains NAS doit aussi être mis à jour.
Il présente d'importantes failles de sécurité connues, ce qui le rend obsolète et extrêmement dangereux.1) Il est entre autre le vecteur de diffusion de WannaCry, le plus grand ransomware de l'histoire.2)
Il est donc impératif d'ignorer les instructions et tutoriels malavisés dangereusement répandus sur le Web, consistant à rétablir son utilisation (avec min protocol = NT1) ! Essayez plutôt autant que possible de mettre à jour vos appareils, afin d'utiliser des versions plus récentes du protocole SMB, ou d'autres protocoles.
Exemple pratique de A à Z pour version Ubuntu 20.04 ou 22.04
Trouver l'adresse IP des ordinateurs
Sous Ubuntu
- Cliquer tout en haut à droite sur le triangle équilatéral afin d'ouvrir une boite de dialogue.
- Cliquer sur Paramètres filaires.
- Cliquer sur l'engrenage situé à l'extrême droite de la description filaire. Une grille s'ouvre.
- Relever l'adresse IPv4. Elle sera certainement semblable à 192.168.0.n.
Ou utiliser la commande
hostname -I
En profiter pour vérifier que l'autre ordinateur est accessible. C'est en ligne de commande en remplaçant X par la bonne valeur:
ping -c4 192.168.x.x
Accéder au dossier de l'autre ordinateur
- Ouvrir l'application Fichiers.
- Cliquer sur + Autres emplacements.
- Mettre l'adresse du serveur à accéder à la dernière ligne dans la zone Saisir l'adresse du serveur. La codification est semblable à smb://192.168.0.x
- Cliquer sur Se connecter.
- Double-Cliquer sur le dossier partagé souhaité (Le suffixe ajouté est un plus pour bien identifier).
- Cliquer sur Se connecter si la case Accès invité avait été cochée sinon:
- Cocher la case utilisateur enregistré.
- Remplir la case Nom d'utilisateur en mettant le nom distant.
- Remplir la case Mot de passe en mettant le mot de passe de l'utilisateur distant.
- Éventuellement, cocher la case Se souvenir pour toujours.
- Revenir cliquer sur Se connecter.
Il peut arriver que la connexion ne soit pas immédiatement réussie. Une seconde tentative est à faire. Voir même une troisième si les messages d'erreurs évoluent.
L'adresse de connexion est mémorisée et peut donc être retrouvée pour les connexions suivantes.
Monter automatiquement les dossiers au démarrage de Ubuntu
- Installer le logiciel de montage avec cette commande
sudo apt install cifs-utils
- Ajouter une ligne de commande par dossier à monter automatiquement.
- Exemple de ligne pour un dossier sur une partition ext4 :
//192.168.0.n/Utilisateur1-Partage /media/Utilisateur1-externe cifs uid=1000,password=Inutile
- Exemple de ligne pour un dossier sur une partition NTFS :
//192.168.0.n/Donnees-Partage /media/Donnees-externe cifs credentials=/root/MPD1,uid=1000,gid=46
- La création du fichier décrivant un utilisateur windows peut se faire par ces commandes
echo username=XXXXXXXX | sudo tee /root/MDP1 echo password=ZZZZZZZZ | sudo tee -a /root/MDP1 echo domaine=WORKGROUP | sudo tee -a /root/MDP1 sudo chmod 700 /root/MDP1
uid=1000 est à adapter.
Le mot de passe d'un utilisateur Windows est celui défini à sa création. A ne pas confondre avec son code confidentiel qu'il utilise maintenant depuis pas mal de temps.
Le mot de passe de l'utilisateur Ubuntu n'est pas contrôlé. Si on l'omet, la commande Mount -av le demande inutilement. On peut donc actuellement mettre n'importe quoi.
Les points de montage sous /media sont à créer avant d'effectuer le montage.
Les noms des répertoires distants sont ceux définis au moment du partage. Ils peuvent dont être différant du vrai nom du répertoire partagé.
Le montage en utilisant le nom de l'ordinateur distant semble ne pas fonctionner.
Voir aussi
Alternatives
Voir les autres protocoles de partage, en particulier :
- l'application LocalSend
Documents en lien avec SMB
| Page |
|---|
| AutoFS - montage automatique de systèmes de fichier |
| FUSE |
| Monter des partages Windows au démarrage |
| Partage |
| SMB For Fuse |
| SMBNetFS |
Contributeurs : les contributeurs d'Ubuntu-fr, Gogy, julientux, krodelabestiole.