Ceci est une ancienne révision du document !
Viking
Présentation
Viking est un logiciel permettant :
- de récupérer/envoyer les points de passages (waypoints), les traces (tracks) et routes depuis/vers un récepteur GPS de marque Garmin ou Magellan
- l'utilisation de cartes numériques téléchargées, achetées ou scannées soit-même
- l'utilisation de fonds de carte et de bases de données d'altitude téléchargés automatiquement depuis des serveurs (Google maps, Terraserver, OpenStreetMap)
- la création de parcours sous forme de waypoints, tracks, routes
- la poursuite en temps réel de la position GPS
Le présent article de la documentation vise à expliquer comment installer Viking sous ubuntu et à décrire sa prise en main. La documentation et le manuel de référence, rédigés en anglais, sont parfois incomplets. Le logiciel n'existe par ailleurs qu'en Anglais.
L'intérêt principal de Viking par rapport notamment à OziExplorer est qu'il n'a pas besoin de Wine pour tourner et que les cartes sont disponibles automatiquement.
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration ;
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée (pas obligatoire si on utilise ses propres cartes) ;
- Avoir activé l'accès au dépôt Universe ;
Installation
Il faut installer les paquets suivants :
Configuration
Configuration particulière ? Expliquez les détails utiles de configuration (il n'est pas nécessaire de faire un copier-coller de la page de manuel ; les grandes lignes suffisent avec éventuellement un lien dans les références).
Utilisation
Tout d'abord, éditez le fichier /truc/machin/bidule puis …
Raccourcis intéressants ? Fonctions cachées ? Expliquez le fonctionnement général de ce que vous présentez (là non plus, il n'est pas nécessaire de copier-coller la page de manuel).
Désinstallation
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer les paquets installés. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.
A noter que les cartes téléchargées sont stockées dans le répertoire ~/.viking-maps.